Fiche-métier : Comment devenir Sellier Bourrelier ?

Le Sellier Bourrelier fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Le cuir n’a pas de secret pour le sellier harnacheur qui le coupe, le coud et le tanne à sa guise pour en faire des articles utilisés dans le cadre de la pratique des sports équestres. Selles, harnais, accessoires d’harnachement… Il conçoit ces éléments sur mesure, à l’unité ou en série, dans l’objectif de les vendre, prenant en compte deux contraintes : le cheval et le cavalier. Les produits ainsi réalisés ont tous une fonction précise. L’artisan ne doit donc pas favoriser l’originalité au détriment de l’aspect purement fonctionnelle tout en apportant une part d’esthétisme importante.

Un travail manuel minutieux

Avant d’attaquer la création de son œuvre, le sellier harnacher se rend à l’extérieur afin de prendre toutes les mesures nécessaires du cheval. De retour dans son atelier, il confectionne les gabarits et choisit les différents matériaux à utiliser : cuir, tissu, toile enduite, produits synthétiques, fibre carbone, mousse, etc. Ensuite, à la main ou à l’aide de petites machines et d’outils perfectionnés, il coupe, coud, marque, fixe les attaches, encolle, soude, perfore, surjette et recoud. Il fait les finitions à la main et applique en dernier lieu une cire d’abeille par exemple pour donner un meilleur aspect à la pièce. Un travail minutieux donc puisqu’il s’agit de confectionner une pièce au millimètre près.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir Sellier bourrelier

Le CAP au minimum est nécessaire pour exercer le métier de sellier bourrelier. Notons le , le et le . Il est possible de compléter sa formation avec le brevet de sellier harnacheur délivré par l’École professionnelle des Haras Nationaux.

Quels débouchés pour le sellier bourrelier ?

Face à la délocalisation, il reste peu de places en France pour les selliers harnacheurs. Cependant, les bons artisans, très recherchés, n’auront aucun mal à trouver un emploi. Le sellier travaille généralement dans de petits ateliers.

Évolution professionnelle

Avec quelques années d’expérience, le sellier harnacheur peut accéder à des fonctions de responsable d’atelier. Il peut également se spécialiser dans la conception de matériel de luxe ou encore se reconvertir dans la fabrication de sièges pour l’automobile. L’évolution la plus naturelle reste de travailler à son compte après s’être fait une clientèle.

Le salaire d’un sellier bourrelier

Le sellier /La sellière débutant(e) commence sa carrière à 1 600 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: B1802

Code(s) FAP: F1Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.