Fiche-métier : Comment devenir Maitre Chien ?

Le Maitre Chien fait partie du corps de métier : metiers animaliers

C’est d’abord via la nourriture, l’hygiène et les soins inhérents à tout animal, que le maître chien construit une relation de complicité forte avec son chien.

Calme et psychologie

En éducateur averti, il dresse son chien à différentes missions. La pédagogie, le sens de la psychologie animale lui permettent de s’imposer en tant que maître vis à vis de son animal, sans le brusquer.
Ensemble, ils peuvent agir dans le cadre de la prévention contre les actes de malveillance, lutter contre la criminalité et le trafic de drogues, effectuer des recherches et des sauvetage… On distingue en effet :

 Le maître chien de recherche. Son travail consiste à retrouver des personnes égarées ou enfouies sous des décombres, par l’intermédiaire de son chien.

 Le maître chien d’avalanche. Il exerce essentiellement en montagne pour localiser, avec son animal, des individus ensevelis sous des coulées de neige.

 Le maître chien militaire. Sous officier de l’armée de terre ou de l’air, il guide son chien dans les opérations de commandos ou sur le terrain d’opérations militaires.

 Le maître chien de gendarmerie et de police. Il est formé pour assurer, avec son berger allemand, des missions de pistage.

Compétences requises pour exercer ce métier

Les formations à suivre pour devenir maître chien

Beaucoup de maîtres chiens sont essentiellement formés sur le tas. Il existe cependant deux diplômes qui préparent au métier : le CAP et le BEP agent de prévention et de sécurité. Enfin, l’armée et la police offrent des possibilités de formation pour les aspirants maîtres chiens.

Les fonctions et les postes du maître chien

Les débouchés sont différents selon la région concernée, le type d’employeur, et la race du chien. Ainsi les bergers allemands ont la cote dans l’armée et la gendarmerie tandis que les policiers affectionnent les dobermans, pitbulls ou rottweillers…Des postes sont également proposés dans les sociétés privées de gardiennage ou les polices privées.

Évolution professionnelle

Les maîtres chiens peuvent gravir les échelons de la police, de la gendarmerie, de l’armée. Ils peuvent aussi créer leur société de protection civile ou de gardiennage.

le salaire du maître chien

Dans le public, la rémunération des maître chiens est fonction du corps auquel ils appartiennent. Les salaires sont plus élevés dans le privé.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.