Fiche-métier : Comment devenir Jockey ?

Le Jockey fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Gagner des courses à dos de cheval au trot (attelé ou monté) ou au galop (sur plat ou avec obstacle), tel est l’objectif du jockey. Il concourt généralement pour le compte du propriétaire de l’animal dont il porte les couleurs (toque et casque). Ce sportif de haut niveau, passionné d’équidés, peut enchaîner jusqu’à six courses dans la journée dans les quatre coins de la France et même à l’étranger. Un entrainement physique intensif s’impose ! Le jockey est astreint à une discipline de vie rigoureuse et doit constamment surveiller son poids.

Le déroulement d’une course

Avant la course, la star des hippodromes se rend dans la salle des balances et effectue une première pesée avec son matériel devant les commissaires de courses. Il rejoint ensuite son entraîneur ou le propriétaire du cheval pour écouter les dernières recommandations. C’est alors le moment de se mettre en selle et de se concentrer sur la course. L’objectif ? Mener son cheval à la victoire, bien sûr ! Le jockey doit toutefois faire attention au rythme du cheval et son état de forme. Après l’épreuve, il relate au propriétaire ses impressions concernant les performances de l’animal.

En dehors des courses

Quand il ne concourt pas, le jockey assure des fonctions de , c’est à dire qu’il s’occupe et entraîne les chevaux. Il nettoie les boxes, répartit la paille, entretien les cuirs et prodigue les soins quotidiens aux chevaux (nourriture, lavage et brossage).

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Comment devenir jockey ?

Il existe en France cinq écoles de courses hippiques qui regroupent près de 600 élèves. Tous ne parviennent cependant pas au poste de jockey. Les diplômes nécessaires pour accéder à ce métier sont :

 le (certificat professionnel agricole) Lad cavalier d’entraînement,

 le Certificat de spécialisation (CS) éducation et travail des jeunes équidés (niveau Bac+1) ,

 le Bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique (pour la direction et la gestion d’un établissement hippique).

Le jockey doit être en possession d’une licence sportive.
La formation n’est pas le seul critère de sélection. Le jockey doit mesurer moins d’1m55 et peser entre 46 et 54 kg. La taille et le poids exigés sont plus élevés pour les courses à obstacle.

Tous les débouchés du métier de jockey

Le métier de jockey n’est pas à la portée de tous et ne concerne qu’un nombre restreint de personnes. La plupart de ces sportifs sont généralement choisis parmi les meilleurs lad jockeys, cavaliers qui soignent et entraînent les chevaux de course. Cette évolution de carrière ne concerne cependant que 5 % des cavaliers. S’il faut être majeur pour pouvoir exercer ce métier pendant les courses, les jockeys sont généralement sélectionnés très jeunes, vers 14/15 ans.
A noter : on compte de plus en plus de femmes jockeys.

Évolution professionnelle

Comme pour tous sportifs, la carrière du jockey est courte. Le coureur n’a plus le droit d’exercer après 45 ans. Une fois cet âge atteint, il se reconvertit généralement dans le milieu du cheval en tant qu’entraîneur, dans l’élevage, l’enseignement, le marketing, le journalisme ou encore dans le secteur du spectacle équestre.

Combien gagne le jockey ?

Rares sont les jockeys qui parviennent à vivre totalement de leur activité de coureur. En tant que professionnel, il perçoit cependant un salaire fixe autour de 1 400 € nets par mois auquel s’ajoutent des primes en cas de victoire ou d’un bon>

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: L1401

Code(s) FAP: V5Z82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.