Fiche-métier : Comment devenir Guide Maitre Randonneur ?

Le Guide Maitre Randonneur fait partie du corps de métier : metiers animaliers

A la fois cavalier émérite, animateur et gestionnaire, le maître randonneur participe au développement du tourisme équestre de sa région en organisant des promenades à cheval sur plusieurs jours et en dirigeant une base de loisirs.

Former les accompagnateurs de tourisme équestre

L’une des principales missions de ce passionné de cheval et de la nature est de former les accompagnateurs de tourisme équestre afin qu’ils puissent prendre à leur charge un groupe de touristes. Il les aide notamment à définir un itinéraire adapté à sa clientèle. Il prévoit les différentes étapes de la promenade, les lieux d’hébergement, l’approvisionnement en nourriture ainsi que tout le matériel nécessaire (harnachement, selles, etc.). Il peut lui même guider un groupe de touristes lors d’excursion de plusieurs jours. Grâce à sa culture générale, il peut parler aussi bien de la faune, de la flore, du climat, de l’architecture, de la culture et de l’économie locale.

Compétences requises pour devenir maître randonneur

Les formations à suivre pour devenir guide

Le guide maître randonneur doit être titulaire du brevet fédéral de maître randonneur délivré par la FFE (Fédération Française d’équitation). Le diplôme est délivré après une formation de 12 mois. Pour pouvoir intégrer le cursus, il faut remplir les conditions suivantes : être âgé de 30 ans révolus au moment de la candidature, être titulaire de la licence fédérale en cours de validité fléchée Tourisme, être titulaire du Guide de Tourisme Équestre du CNTE depuis 5 ans minimum, pouvoir justifier de dix années consécutives d’activités professionnelles ou bénévoles dans le Tourisme Équestre.
L’obtention du Bac pro Conduite et gestion de l’entreprise hippique constitue une bonne voie pour commencer.

Où travaille le maître randonneur

L’intérêt pour les activités hippiques se développant, les métiers comme guide maître randonneur ont le vent en poupe. On les retrouve dans les clubs équestres, les clubs de vacances et les gîtes équestres. A noter que le milieu se féminise de plus en plus avec près des deux tiers des professionnels sont des femmes.

Évolution professionnelle

Avec une formation supplémentaire, le maître randonneur peut se tourner vers d’autres fonctions en rapport avec le cheval comme moniteur d’équitation ou loueur de chevaux. Il peut également se mettre à son compte et ouvrir son propre centre équestre.

Combien gagne un guide et maître animalier ?

Le guide, maître randonneur débute sa carrière au SMIC voire avec un salaire de 1 600 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.