Fiche-métier : Comment devenir Enseignant Responsable Pedagogique Equestre ?

Le Enseignant Responsable Pedagogique Equestre fait partie du corps de métier : metiers animaliers

Dans un centre équestre, l’enseignant responsable pédagogique est à la tête de plusieurs enseignant animateurs. C’est lui qui détermine, améliore et développe les prestations proposées par le centre en fonction des besoins constatés par le client. Il préconise et crée par exemple des produits d’animation.

Bras droit du directeur

En plus de manager une équipe, le responsable pédagogique équestre assure des fonctions de gestion d’entreprise. Il a en charge à la fois l’entretien des équidés et celui de la structure. Il contrôle les conditions de vie et l’état de santé de chaque animal ainsi que la propreté de l’établissement. Enfin, c’est à lui de définir la politique d’achat des équidés et gère l’arrivée et le débourrage (élevage) des nouveaux chevaux.

Compétences requises pour devenir enseignant responsable pédagogique équestre

Les formations à suivre pour devenir responsable pédagogique équestre

Pour devenir responsable pédagogique équestre, il est nécessaire d’être titulaire du BP JEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) ou bien d’un certificat de qualification professionnelle correspondant aux fonctions d’enseignant animateur catégorie 2 et quelques années d’expérience. Pour acquérir des compétences de gestion d’un centre équestre, il est recommandé de suivre le DEUST Économie et encadrement des activités équestres et de loisirs accessible aux bacheliers de moins de 20 ans et titulaires du galop 7 ou bien la licence enseignement et gestion de l’équitation.

Les débouchés du métier de responsable pédagogique équestre

Ce professionnel du cheval travaille généralement dans un centre équestre, un club ou bien une association. Avec l’engouement du public pour les sorties équestres et l’essor du tourisme dans le domaine, de nombreux centres équestres se sont ouverts ces dernières années, offrant de nombreux postes aux professionnels du secteur.

Évolution professionnelle du responsable pédagogique équestre

Après quelques années d’expérience, il peut évoluer vers des fonctions de directeur d’un centre. Il peut également se mettre à son compte.

Le salaire mensuel d’un enseignant responsable pédagogique équestre

L’enseignant(e) responsable pédagogique perçoit en moyenne 2 000 € bruts par mois.

Tous les salons pour bien s’informer

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.