Fiche-métier : Comment devenir Polisseur ?

Le Polisseur fait partie du corps de métier : luxe

Le polisseur reçoit les pièces à l’état brut. Il doit alors faire disparaître toutes les traces présentes afin d’obtenir une surface de qualité. Il utilise du papier émeri, des brosses, des fils et des pâtes à lustrer afin que le bijou soit étincelant. Son but est de donner de la brillance et de l’éclat aux bijoux.

Un métier de finition

Ce maître du polissage met en valeur les pièces qui lui sont confiées avant de les envoyer chez le sertisseur. Qu’ils s’agissent d’éléments de décorations, de monuments funéraires…il réalise les finitions avec une machine puis, pour plus de précisions, termine son travail à la main.

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Quelles formations suivre ?

Pour devenir polisseur, il est conseillé de faire un CAP Arts et techniques de la bijouterie joaillerie option polissage ou un .

Les débouchés du métier de polisseur

Ce spécialiste travaille généralement dans des ateliers ou pour des grandes entreprises spécialisées dans la fabrication et/ou commercialisation de bijou.
Face à la concurrence accrue présente dans le secteur de la bijouterie joaillerie, les ateliers doivent redoubler d’effort afin de ne pas perdre leur clientèle. Le polisseur est donc recherché par les fabricants de bijoux.

Évolution professionnelle

Un polisseur expérimenté peut ouvrir son propre atelier de polissage ou en reprendre un.
Travailler pour des maisons renommées en France comme à l’étranger est aussi le signe d’une évolution professionnelle.

Le salaire d’un polisseur

Le/la polisseur(euse) débutant(e) gagne le Smic.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: B1303

Code(s) FAP: K0Z20

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.