Fiche-métier : Comment devenir Reporter Photographe ?

Le Reporter Photographe fait partie du corps de métier : journalisme

Clap ! Clap ! Clap ! Armé de son appareil photo, le reporter photographe a pour mission de saisir les images de l’actualité. Conflit armé, paysage tropical, conférence internationale, manifestations… D’un simple clic, il fige un moment précis de l’histoire. Son objectif est d’enrichir les articles d’actualité grâce à ses images qui viennent apporter des informations complémentaires. Ce qui fait du photographe un journaliste qui utilise les images comme moyen de communication. Il peut être amené à écrire les légendes et le texte de son reportage. Il travaille généralement seul mais peut aussi exercer en tandem avec le journaliste en charge de rédiger l’article.

A travers le monde, tu voyageras !

En France comme à l’étranger, ce journaliste spécialisé dans les photos est amené à se déplacer très souvent. Il passe d’ailleurs très peu de temps dans un bureau. En fonction de l’actualité, il doit se tenir prêt à partir n’importe où dès qu’une rédaction le lui demande. Sur place, si nécessaire, il prend les rendez vous, organise les prises de vue puis sélectionne ses meilleurs clichés pour les envoyer à son employeur.

Le scoop, le rêve du reporter photographe

Toujours à la recherche des images les plus inédites, le reporter photographe rêve un jour de réussir LE cliché unique qu’il pourra vendre à un fort prix aux médias. Il faut toutefois faire attention car cela pousse parfois les photographes de presse au sensationnalisme au mépris du code de la profession.

Les compétences/qualités du reporter photographe

Les formations pour devenir reporter photographe

Pour devenir reporter photographe, mieux vaut avoir suivi une double formation photographe/journaliste. Afin d’acquérir les connaissances techniques de la photographie, il est recommandé de suivre un ou bien une formation dans une école spécialisée. Il est possible de coupler ce cursus avec une école de . Il existe 14 écoles reconnues par la profession en France ainsi que des écoles privées. Elles proposent des formations de Bac +2 à Bac +5 et la plupart d’entre elles sont accessibles sur concours. Pour en savoir plus sur ce beau métier, n’hésitez pas à vous rendre sur www.regionsjob.com

Les débouchés du métier de reporter photographe

Le reporter photographe peut travailler dans la presse écrite, pour les journaux internet et pour les agences de presse généralistes (Reuters, Sipa, etc.) ou bien spécialisées (Vandystadt pour le sport…). Il débute néanmoins en tant qu’indépendant. Il collabore ainsi avec plusieurs journaux. Si le milieu passionne, il est difficile pour les débutants de se faire un nom et d’être accepté par une structure. Les recruteurs sont à la recherche de candidats ayant des capacités techniques mais aussi une certaine analyse de l’actualité. C’est pourquoi il est important de se constituer un book. De plus, il faut pouvoir investir dans du matériel de professionnel et avancer les frais de voyage. A noter : actuellement, le marché se tourne vers le people.

Évolution professionnelle du reporter photographe

Avec de l’expérience, le photoreporter peut évoluer au poste de responsable du service photo. Il passe alors moins de temps sur le terrain. Il commande les reportages et sélectionne les photos.

Le salaire d’un reporter photographe

Le (La) reporter photographe est soit salarié(e) d’une rédaction, soit pigiste. Dans le premier cas, le (la) journaliste perçoit entre le smic et 3000 € bruts par mois. En tant qu’indépendant(e), il (elle) est rémunéré(e) au travail qu’il (elle) vend. Le montant dépend du nombre de photographies prises et de la notoriété du (de la) photographe. Un cliché révélant un événement exclusif peut valoir une somme importante mais les opportunités sont rares.

Comment devient-on photojournaliste ?

Si vous voulez gagner votre vie avec la photographie – à une époque où tout le monde peut prendre des photos avec son smartphone – il vous faut plus que de la confiance en soi. Chaque jour, nous sommes entourés d’un flot d’images, pas seulement sur Facebook, Pinterest & Co. Le photographe Pierre Dupond poursuit une préoccupation avec ses photos et vous pouvez le sentir. Il s’intéresse à la documentation des conditions de vie. En retour, il en prend beaucoup. Lisez sur les obstacles et les défis auxquels il a dû faire face.

Nous avons ensuite posé quelques questions à Pierre Dupond, photographe professionnel. Voici ses réponses :

Pierre, Quel métier rêviez-vous quand vous étiez adolescent ?

À l’époque, j’étais un véritable concentré d’énergie et je pensais que l’armée était le meilleur endroit pour moi. Pour moi, le métier de soldat était le summum du frisson et de l’excitation. C’est ce qui le rendait si attirant pour moi. Dans ma naïveté, j’ai romancé cette profession.

Comment vous est venue l’idée de créer votre propre entreprise de reporter photo ?

J’ai fait un apprentissage de photographe, puis j’ai démarré ma propre entreprise comme photographe publicitaire en 2005. En 2011, je me suis rendu en Afghanistan en tant que bénévole pour une ONG afin d’enseigner aux enfants comment faire du skate board. J’avais mon appareil photo avec moi au Hindu Kush. C’est là que j’ai créé mes premières œuvres photojournalistiques. Ces photos et ces expériences ont changé ma vie. Je sentais que je voulais bouger quelque chose avec ma photographie. Lors des voyages suivants en Afghanistan, j’étais en route en tant que photographe pour skate-aid. J’ai de plus en plus travaillé pour des ONG dans des zones de crise et j’ai découvert ma passion pour le photojournalisme, avec lequel je me suis repositionné en 2012.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.