Fiche-métier : Comment devenir Reporter En Agence ?

Le Reporter En Agence fait partie du corps de métier : journalisme

Même si le terme est>reporter en agence de presse est une activité complètement différente de celle du reporter dans la presse écrite. Pour comprendre le rôle du journaliste en agence, une petite définition s’impose : une agence de presse est un organisme qui vend aux médias de l’information, d’où l’importance d’être les premiers informés. Le reporter doit ainsi être réactif et savoir écrire vite. Il n’a pas forcément le temps de se rendre sur le terrain puisqu’il doit rédiger le plus rapidement possible la dépêche pour l’envoyer aux journaux abonnés. Le journaliste est soumis à différentes contraintes : se limiter à quelques centaines de mots et avoir un style d’écriture concis et neutre. De plus, pas le temps de souffler, l’actualité arrivant en continu.

L’importance de vérifier les informations

Face au flot d’informations qu’il reçoit chaque minute, le reporter en agence a pour obligation de les vérifier avant de les diffuser. En effet, il n’est pas possible d’enduire en erreur les journaux qui font confiance à l’agence. Le journaliste passe ainsi une grande partie de son temps à vérifier les informations notamment en téléphonant à ses contacts sur place. En cas de nécessité, il peut se rendre lui même sur le terrain.

Les compétences/qualités du reporter en agence de presse

Les formations à suivre pour devenir reporter en agence de presse

Le reporter en agence a suivi une formation en dans l’une des 14 écoles de journalisme reconnues par la profession ou bien dans des écoles privées qui proposent des formations de Bac+2 à Bac+5. La majorité des établissements est accessible sur concours. Il est également possible de suivre un cursus en sciences humaines, complété d’une option en journalisme et/ou de stages, pour devenir reporter en agence de presse.

Quels débouchés pour le reporter en agence de presse ?

Il existe trois grandes agences de presse dans le monde : Associated Press, Reuters et Agence France Presse. D’autres agences, plus petites, se spécialisent généralement dans un domaine comme le sport ou la culture. Les places dans les agences sont toutefois peu nombreuses.

Évolution professionnelle du reporter en agence de presse

A l’instar des rédactions des autres journaux, le reporter en agence peut monter les différents échelons du journalisme en passant par chef de service, chef des informations et rédacteur en chef.

Le salaire d’un reporter en agence de presse

En fonction de son ancienneté, le (la) rédacteur(trice) peut gagner jusqu’à 2 200 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.