Fiche-métier : Comment devenir Redacteur En Chef ?

Le Redacteur En Chef fait partie du corps de métier : journalisme

Que ce soit un journal télévisé, radio, la presse écrite ou le web, toutes les rédactions ont besoin d’un chef pour les guider. C’est le rôle du rédacteur en chef ! Ce journaliste expérimenté est là pour guider son équipe de journalistes, il donne le ton et définit le contenu du journal tout en développant l’image du support pour lequel il travaille.

Garantir la ligne éditoriale

De par sa qualité de chef, c’est lui qui donne le ton. Il dirige les conférences de rédaction et choisit les sujets à traiter après avoir discuté avec son équipe. Le rédacteur en chef détermine les angles, la longueur des articles (nombre de signes ou de minutes) ou la durée des reportages (nombre de minutes) ainsi que leur place dans le journal (en Une ou non). Garant de la ligne éditoriale du média dans lequel il exerce, il veille au ton des papiers et insuffle une orientation. Aucun papier, aucun son ni aucune vidéo n’est diffusée sans son aval. Avant publication, tous les papiers et reportages passent sur son bureau pour une relecture.

Un manager avant tout

Arrivé au poste de rédacteur en chef, le journaliste doit laisser de côté sa plume pour endosser le costume de manager. En étroite relation avec la direction, il veille au respect des budgets et des délais, il établit les plannings, il recrute les journalistes et les pigistes. De plus, il cherche à développer la notoriété de son média auprès du public et de différents acteurs (politiques, économiques, publicitaires, médiatiques).

Les compétences du rédacteur en chef

Les formations à suivre pour devenir rédacteur en chef

Pour devenir rédacteur en chef, il faut suivre une formation dans une école de journalisme : 14 écoles sont reconnues par la profession. Il est également possible d’accéder à ce métier avec une formation universitaire : par exemple le DUT, une licence Information communication option journalisme, un master en journalisme.

L’ (Institut Supérieur de Formation au Journalisme et à la Communication) est une école de journalisme privée à Paris qui propose également un mastère de Journalisme « Communication et Média », Titre RNCP Niveau 2 « Reporter Chef d’édition ». Les enseignements dispensés durant ces deux années de formation permettent d’acquérir les compétences nécessaires au métier de rédacteur en chef.

La aborde toutes les techniques nécessaires à la pratique journalistique : écriture, enquête, interview, droit du journalisme, sociologie des médias, journalisme d’investigation, journalisme judiciaire, journalisme sportif, media training, webjournalisme, radio et animation radio, référencement et réseaux sociaux…

La permet d’approfondir les acquis de la première année et met l’accent sur les médias audiovisuels tels que la télévision et la radio : construction de reportages, commentaires d’images, conception de magazine TV, montage vidéo, radio et animation radio Voix off.

L’école de journalisme dispose d’un studio radio, d’un studio et d’une régie TV ainsi qu’une salle de montage pour travailler dans les conditions réelles des rédactions et collabore avec différents médias professionnels TV et web qui proposent aux étudiants la possibilité de diffuser leurs productions.

La formation « Communication et Média » s’effectue en . Le rythme de l’alternance à l’ISFJ est d’une semaine à l’école et deux semaines en entreprise.

Loubna Daoudi est diplômée de l’ISFJ : « J’ai fait ma deuxième année de Mastère à l’ISFJ et j’ai réussi à trouver tout ce que je recherchais : une formation complète qui m’a permis d’être bien formée à tous les médias (presse écrite, radio, tv) et des professeurs qui sont encore de vrais journalistes ancrés dans le métier. Ils ont su nous former selon les réalités du terrain. Au delà de l’apprentissage, la direction sait s’adapter à chaque profil d’étudiant pour donner une formation adaptée aux désirs de chacun. »

Découvrez l’ISFJ en images

Les postes et fonctions d’un rédacteur en chef

On ne devient pas rédacteur en chef du jour au lendemain. Le journaliste peut prétendre à cette position après plusieurs années d’expérience. Cependant, les places sont peu nombreuses puisqu’il n’y a qu’un seul rédacteur en chef par rédaction !

L’essor des médias internet permettent aux journalistes de décrocher de nouvelles opportunités. A noter : la plupart des médias sont concentrés dans la région parisienne.

Évolution professionnelle du rédacteur en chef

Atteindre le statut de rédacteur en chef consiste pour la plupart des journalistes une fin en soi. Le rédacteur peut prendre éventuellement la direction d’une publication ou bien créer son propre journal.

Le salaire d’un rédacteur en chef

Le salaire du /de la rédacteur(trice) en chef dépend du média dans lequel il (elle) exerce. Il est par exemple plus élevé dans la télévision que dans la presse écrite ou le web. Le (La) rédacteur(trice) en chef touche entre 3 000 et 5 000 € bruts environ par mois.

Les salons pour trouver sa formation de journaliste

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.