Fiche-métier : Comment devenir Localier ?

Le Localier fait partie du corps de métier : journalisme

Le créneau du journaliste localier est l’information de proximité. Rattaché à un secteur géographique, il en couvre toutes les actualités, ce qui nécessite de nombreux déplacements. Conseil municipal, fait divers, création ou fermeture d’une usine, mouvements sociaux, informations culturelles ou sportives… Chaque matin, le journaliste consulte l’agenda des événements et sélectionne ceux qu’il va traiter. Il touche ainsi un peu à tout que ce soit de la politique, de l’économie, de la culture, du sport, etc. Le reporter part ensuite sur le terrain, à la rencontre des protagonistes principaux pour les interroger et prendre éventuellement des photos. Attention, bien que le localier connaisse les problèmes et les hommes de la région, il doit être vigilant et éviter la notabilisation.

A l’affût d’actualités 24h/24

Le métier de localier n’est pas de tout repos. Au service du lecteur, il a pour objectif de rendre compte de la vie dans sa région. Pour cela, il est à l’affût de la moindre information, aussi bien en semaine que le week end, notamment avec les événements sportifs. Disponible et mobile, il n’hésite pas à prendre sa voiture pour parcourir les routes de campagnes qu’il pleuve ou qu’il vente.

Les compétences/qualités du localier

Les formations à suivre pour devenir localier

Le localier a suivi la même formation que les (de Bac +2 à Bac +5). Il existe en France 14 écoles reconnues par la profession. On peut également citer de nombreuses écoles privées. Toutes recrutent sur concours, soit après le Bac soit après un Bac+3.

A l’université, de nombreux cursus préparent également au métier : citons par exemple le , la licence pro journalisme ou des Masters dans la communication avec une spécialité en journalisme.

Les débouchés du métier de localier

A l’inverse du correspondant qui est un travailleur indépendant, le localier est un journaliste professionnel, salarié dans une rédaction. Il est intégré la plupart du temps dans la presse quotidienne régionale (PQR).

Évolution professionnelle du localier

Avec de l’expérience, le localier peut acquérir d’avantages de responsabilités au sein de sa rédaction en endossant par exemple en complément les fonctions de secrétaire de rédaction ou en gérant une équipe de correspondants.

Le salaire d’un localier

Le salaire du (de la) localier(ère) dépend de la grandeur de la rédaction. En moyenne, il (elle) perçoit 2 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.