Fiche-métier : Comment devenir Journaliste Multi Supports ?

Le Journaliste Multi Supports fait partie du corps de métier : journalisme

Il y a quelques années, les journalistes se spécialisaient dans un type de support. Aujourd’hui, ce n’est plus possible. Le marché du travail a beaucoup évolué, il faut donc répondre au plus près aux attentes des rédactions.

Ces professionnels doivent pouvoir décliner leurs compétences sur les différents types de médias.

Par exemple, un journaliste qui travaille aujourd’hui dans une télévision, doit savoir filmer mais il doit aussi être capable de travailler sur le site internet de sa télévision, et donc rédiger des articles, prendre des photos. C’est ce que l’on appelle le cross media (le journalisme transversal).

Mener l’enquête

Au quotidien, le journaliste glane de l’information, par divers moyens, en vue de rédiger ou réaliser des articles, interviews, reportages ou documentaires. Il travaille sur des supports variés : presse, site web, journaux télévisés, radio, blogs… Grâce à son travail d’investigation, il fait la lumière sur un événement. Il garantit la véracité de ses informations et de ses sources.

Savoir s’adapter

Le journaliste doit développer un grand nombre de qualités et doit être capable de s’adapter à chacun des supports de presse pour lesquels il travaille.
S’il travaille en presse écrite, il doit enquêter, mener des interviewes, rédiger des articles de presse, prendre ses propres photos. De son côté, le doit utiliser les outils du web, rédiger en temps réel mais aussi utiliser tous les réseaux sociaux.

Le , il doit être capable d’adapter son écriture à la radio, mais aussi de travailler sa voix, d’aller chercher l’information et du son sur le terrain, de faire son montage numérique et de présenter un journal.

S’il travaille pour la , il doit être capable d’utiliser une caméra (), d’aller chercher l’information, de faire un montage numérique et de poser sa voix sur les images. Il doit aussi travailler devant la caméra : présenter une information en direct et présenter un journal télévisuel.

A chacun sa rubrique !

Le journaliste doit s’intéresser à tout. Toutefois, de nombreux journalistes se spécialisent dans une ou plusieurs rubriques différentes : le sport, la culture, l’économie, la politique, la santé, la presse féminine, l’international… etc.

Compétences nécessaires pour devenir journaliste

Les formations à suivre pour devenir journaliste

Pour devenir journaliste, il faut obtenir un diplôme dans une école de journalisme. Il est possible d’opter pour des cursus universitaires ou des instituts de formation privés. Ils délivrent des diplômes de bac+3 à bac+5.

Reconnue par l’État, L’ propose un , visé par l’État (Licence), d’une durée de 3 ans.

En première année, le futur journaliste doit acquérir ou consolider sa culture générale et s’intéresser à l’information. L’étudiant s’ouvre aussi l’esprit. Il va apprendre, évoluer et grandir afin de pouvoir interviewer rapidement les grands de ce monde.
La deuxième année se focalise sur l’apprentissage des bases du métier. L’étudiant travaille l’écriture de Presse écrite, la Radio et le Web. L’étudiant apprend à travailler sa voix et à intervenir en direct devant une caméra, mais aussi derrière une caméra. En effet, c’est en deuxième année que les étudiants apprennent les bases du travail de JRI (Journaliste Reporter d’Images).
Enfin, en dernière année, il pratique quotidiennement le métier. Les cours sont organisés comme dans une vraie rédaction : l’école utilise une technique d’enseignement spécifique appelée le « Média Réel ».

Chaque matin, les étudiants assistent à une conférence de rédaction sur l’actualité du jour avant de proposer des sujets et partir ensuite en reportage puis, enfin, rédiger et mettre en forme leurs sujets de presse écrite, de radio, de télévision ou de web.

Le Bachelor est accessible après le bac ou après un bac+1/+2. A noter qu’il est possible également d’opter pour le ou de se spécialiser dans le sport en intégrant le .

Les étudiants peuvent ensuite poursuivre avec un , un , un ou encore un . Ces Mastères sont accessibles aux étudiants titulaires d’un Bac+3 général (Licence, Bachelor…) et n’ayant jamais faite de journalisme.

Marine Nouven, diplômée en 2018, a choisi cette école : « À l’école du journalisme de Nice, on ne m’a jamais considérée comme une élève mais comme une professionnelle. Avec mes professeurs, je discute de mon sujet du jour. Ils me font part de leurs attentes comme le ferait un véritable rédacteur en chef. Je dois réaliser mon reportage en fonction de leurs demandes. C’est le point fort de mon parcours : une réelle mise en situation professionnelle. Mes deux stages en presse écrite et en radio ont également été une révélation. De son côté, la direction a toujours été présente pour moi. Le fait d’être spécialisée dans plusieurs domaines me permet d’élargir le champ des possibilités pour mon futur emploi. Je peux ainsi répondre à toutes les attentes d’un futur recruteur sans qu’il n’ait nécessairement le besoin de me former. »

Découvrez une journée de Média réel à l’EDJ Nice en images

Quels sont les débouchés pour le journaliste ?

Le journaliste multi supports peut travailler dans :

 une agence de presse

 un quotidien ou un hebdomadaire local, départemental, régional ou national

 un magazine spécialisé ou professionnel

 sur le site d’un journal papier

 sur un site pure player

 pour une station de radio ou bien une chaîne de télévision

 pour une webradio ou une webTV.

Les médias en France offrent un large panel de débouchés. Les chaînes télévisées d’information continue et les nouveaux formats numériques (réseaux sociaux, sites web, webdocumentaires, live blogging, data journalisme…) ouvrent de nouvelles fenêtres d’expression et donc de nouvelles portes aux jeunes journalistes.

Évolution professionnelle du journaliste

Le journaliste peut évoluer vers un poste de , après plusieurs années d’expérience. Il peut aussi devenir , ou commentateur en direct, envoyé spécial ou correspondant à l’étranger…

Le salaire du journaliste

En moyenne, un journaliste salarié débutant gagne entre 1 700 et 2 300 euros par mois. Le prix d’une pige varie selon le support. Un feuillet est rémunéré jusqu’à 100 € sur le papier, alors que le tarif sur le web est moins important : 40 à 50 €.

Les salons pour trouver sa formation de journaliste

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.