Fiche-métier : Comment devenir Journaliste D Entreprise ?

Le Journaliste D Entreprise fait partie du corps de métier : journalisme

Reflet des orientations et de la stratégie d’une société, le journal d’entreprise qu’il soit en version papier ou en ligne permet une diffusion ciblée d’informations aux salariés, clients, partenaires. Le journaliste d’entreprise rédige des articles ou réalise des reportages (photo, vidéo) destinés au journal interne ou aux différents supports print et/ou web publiés par l’entreprise (édito, articles de fonds, compte rendu d’interview, brèves…), tournés vers l’activité de l’entreprise, ses orientations stratégiques ou bien sa démarche d’innovation.

Collecter l’info dans l’entreprise

Placé sous la responsabilité du service de la communication, ce journaliste travaille à partir de plusieurs sources d’informations, internes à l’entreprise comme externes : direction, salariés, organisations au sein de l’entreprise, agences de presse… A lui de trouver d’autres>

Rédiger un contenu riche et varié

Des connaissances sociales et économiques sont essentielles pour comprendre les enjeux et le fonctionnement d’une entreprise. La connaissance, voire maîtrise, d’une langue étrangère peut être exigée dans les grands groupes internationaux (pour couvrir des évènements à l’étranger).
Avec l’essor des nouvelles technologies de communication, le journaliste peut, par ailleurs, intégrer des images, des vidéos en plus du texte. Et échanger avec les internautes à partir des commentaires laissés par ces derniers, qu’ils soient salariés ou non de l’entreprise. Son objectif final étant de susciter l’intérêt des lecteurs.

Une liberté d’action plus ou moins grande

Même si son but est de valoriser au maximum l’entreprise et ses réalisations, ce rédacteur bénéficie toutefois d’une marge de manœuvre plus ou moins grande selon le type d’entreprise qui l’emploie. D’un grand groupe international à une PME, la diversité des sujets abordés et la liberté d’action peuvent varier grandement. Généralement, il doit faire valider le contenu de l’article par la direction de la communication. Comme tous les journalistes, il est soumis aux délais de publication, souvent très courts. Une bonne organisation est alors capitale pour exercer à bien son métier. Tout comme la création et le développement d’un réseau de contacts fiable et réactif.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir un journaliste d’entreprise

Les formations pour devenir journaliste d’entreprise

Les écoles de ou les écoles en communication et en relations publiques permettent d’accéder au métier de journaliste d’entreprise. Tout comme les formations supérieures telles que les cursus IEP ou les , option Communication ou en Journalisme, les formations universitaires en sciences humaines (lettres, arts, histoire, sociologie…) complétée par une spécialisation en relations publiques et/ou en journalisme.

Les débouchés du métier

Les journalistes d’entreprise travaillent généralement pour des grandes entreprises, disposant d’un important service de communication. Il peut exercer également au sein d’une agence de communication ou de relations publiques, ou bien dans le secteur public, pour des collectivités locales ou territoriales. Mais tout comme pour les journalistes radio, web ou audiovisuels, les places sont chères.

Évolution professionnelle

Il peut poursuivre sa carrière dans une entreprise médiatique (presse, audiovisuelle, radio, web) ou devenir responsable communication interne / externe et relations publiques, ou encore consultant en communication.

Combien un journaliste d’entreprise gagne t il ?

Entre 2 000 et 2 500 € bruts environ par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.