Fiche-métier : Comment devenir Iconographe ?

Le Iconographe fait partie du corps de métier : journalisme

Au quotidien, l’iconographe effectue des recherches auprès de différentes sources (archives publiques ou privées, musées, agences de photo, offices de tourisme, photographes ou illustrateurs indépendants…) et choisit les meilleures images pour illustrer le contenu d’un article, d’un livre… Son objectif : véhiculer une information pertinente à la fois sur la forme et sur le fond. En collaboration avec le et le directeur artistique dans la presse ou avec l’éditeur ou les auteurs dans le secteur de l’édition, l’iconographe définit l’orientation visuelle à prendre.

Traduire des mots en images

Pour trouver la bonne image, photo, gravure, peinture…, ce documentaliste spécialiste de l’image doit être à l’écoute de son client, comprendre ses besoins, analyser les textes qu’il doit illustrer, lister les sujets potentiels à chercher. Son efficacité est également fonction de sa rapidité à trouver la perle rare et à varier les sources pour illustrer des sujets « ordinaires » ou originaux. Avec l’essor des nouvelles technologies, il utilise également Internet et les banques d’images en ligne notamment.
Il assure, par ailleurs, le suivi technique, administratif et juridique de l’image jusqu’à sa publication.

Les compétences/qualités d’un iconographe

Les formations à suivre pour devenir iconographe

Aucun diplôme spécifique ne permet de devenir iconographe. Toutefois, de nombreuses formations permettent d’accéder au métier d’iconographe : les , option métiers du livre, ou DUT Information numérique dans les organisations, les licences Arts, lettres ou les licences professionnelles Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels, ou Ressources documentaires et bases de données spécialité documentation et information scientifiques et techniques, les masters professionnels Ingénierie documentaire et édition ou Gestion de l’information et du document notamment. Les écoles spécialisées (École du Louvre, Gobelins…) sont également des voies possibles.

Les débouchés du métier d’iconographe

En indépendant ou en agence, l’iconographe officie pour le compte d’éditeurs, d’auteurs, de professionnels de la presse écrite ou de l’audiovisuel, de publicitaires… Travaillant souvent dans l’urgence, les iconographes les plus débrouillards et réactifs seront les plus recherchés, car les places sont peu nombreuses.

Évolution professionnelle de l’iconographe

Avec l’expérience, un iconographe peut prendre la responsabilité d’un service de documentation ou de graphisme. Il peut autrement se spécialiser et développer une expertise dans un domaine précis.

Le salaire d’un iconographe

Un(e) iconographe débutant peut espérer entre le smic et 1 800 € bruts par mois. En indépendant, c’est à lui de négocier son salaire selon la demande.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: K1601

Code(s) FAP: U0Z91

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.