Fiche-métier : Comment devenir Grand Reporter ?

Le Grand Reporter fait partie du corps de métier : journalisme

Le statut de grand reporter est un titre prestigieux et représente l’aristocratie du journalisme ! Il incarne l’indépendance et la noblesse de la profession. Intégré dans une rédaction, que ce soit la presse écrite, la radio ou la télévision, le grand reporter dépend directement du . Ce dernier fait appel à lui lors de grands événements comme les guerres ou les attentats, lors desquels son regard acéré sera une garantie de qualité et de pertinence.

Un journaliste de terrain

Lorsque l’on pense au grand reporter, on a l’image du journaliste qui parcourt les continents au péril de sa vie, un carnet usé à la main. S’il est vrai que son quotidien est fait de départs à répétition pour couvrir une actualité brûlante, il peut travailler aussi bien à Paris, dans une ville de province qu’aux quatre coins du monde. Son secteur ne se limite pas seulement aux conflits, il peut aussi se spécialiser dans d’autres domaines comme le sport ou bien l’économie. En définitif, le titre de grand reporter représente plus un état d’esprit, un travail d’enquête approfondi sur un sujet donné que d’une course sur des contrées lointaines. Sur place, en journaliste, il recueille les informations, observe les témoins, croise ses sources afin de rendre compte du fait d’actualité. Dans son article, il devra ensuite retranscrire l’ambiance grâce à des descriptions et ses sensations subjectives afin d’illustrer le phénomène et de rendre compte autrement que par l’analyse des faits.

Les compétences/qualités du grand reporter

Les formations à suivre pour devenir grand reporter

La plupart des grands reporters ont suivi une formation de dans l’une des 14 écoles reconnues par la profession ou bien une école privée. Elles proposent des formations allant d’un Bac +2 au Bac +5 et sont pour la plus grande majorité accessible sur concours.
Afin d’acquérir une grande culture générale et devenir grand reporter, de nombreux journalistes ont d’abord suivi une formation  : une licence voire un master en sciences humaines.

Les débouchés du métier

Le titre de « grand reporter » est généralement attribué en reconnaissance de l’ancienneté d’un journaliste. Aujourd’hui, les places sont rares et la concurrence est acharnée. En effet, un reportage coûte cher, à la fois en frais de déplacement et sur place. C’est pourquoi les journaux hésitent de plus en plus à envoyer un journaliste sur le terrain.

Évolution professionnelle du grand reporter

Le grand reporter peut laisser de côté sa plume après plusieurs années d’expérience pour endosser davantage de responsabilités en prenant le poste de rédacteur en chef.

Le salaire d’un grand reporter

Le salaire de ce journaliste varie en fonction du média dans lequel il travaille (presse écrite nationale, régionale, télévision, radio). Il perçoit ainsi entre 2 300 € et 4 700 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.