Fiche-métier : Comment devenir Dessinateur De Presse ?

Le Dessinateur De Presse fait partie du corps de métier : journalisme

Qui n’a jamais rêvé de devenir Plantu ? Être un dessinateur de presse prestigieux n’est cependant pas si facile que cela. Il ne suffit pas de se moquer des hommes politiques et de faire de la caricature. A la fois journaliste, artiste et humoriste, le dessinateur de presse donne son regard personnel, pédagogique et critique sur un fait de l’actualité (guerre, justice, élections politiques, question de société, etc.).

Un journaliste au crayon affûté

Tandis que les rédacteurs utilisent les mots pour faire passer un message, le dessinateur a pour arme son crayon. Chaque jour, il prend un fait d’actualité qu’il va analyser et dessiner afin d’en faire ressortir le grotesque ou le ridicule d’une situation.

Les compétences/qualités du dessinateur de presse

Les formations à suivre pour devenir dessinateur de presse

Le dessinateur de presse est un journaliste. Il peut ainsi avoir suivi un cursus de afin d’affiner son ouverture d’esprit, sa curiosité, son goût de l’actualité ainsi que son réseau professionnel. Il existe 14 écoles de journalisme reconnues par la profession ainsi que de nombreuses écoles privées qui proposent des formations de Bac +2 à Bac +5. Pour devenir dessinateur de presse, une formation artistique peut apporter un plus dans un CV.

Les débouchés du métier de dessinateur de presse

Difficile de se faire une place en tant que dessinateur de presse. Il en existe actuellement une centaine en France, dont une petite minorité jouit d’une certaine notoriété. Ils sont associés à des journaux satiriques comme le Canard enchaîné ou Charlie Hebdo ou à des grands quotidiens comme Le Monde ou le Figaro. Le dessinateur débutant commence généralement sa carrière en tant qu’indépendant en proposant ses croquis à différents journaux. Si les places sont restreintes du côté de la presse écrite, les médias Internet sont de plus en plus à la recherche de ces talents.
S’il est reconnu par la Commission de la carte de presse en tant que « reporter dessinateur », il a le statut de journaliste.

Évolution professionnelle du dessinateur de presse

Le Graal du dessinateur est d’être assigné à une rédaction grâce à un carnet d’adresses bien rempli et un professionnalisme sans faille. Il peut élargir ses activités dans l’illustration, la bande dessinée ou encore l’infographie.

Le salaire d’un dessinateur de presse

Le salaire est variable en fonction du statut du dessinateur, de sa notoriété et du média dans lequel il travaille. Le dessinateur peut être rémunéré au dessin comme un pigiste ou être salarié.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: E1205

Code(s) FAP: U1Z82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.