Fiche-métier : Comment devenir Webmaster Ou Administrateur Web ?

Le Webmaster Ou Administrateur Web fait partie du corps de métier : internet web

 

Le quotidien du webmaster

L’image des entreprises passe par le webmaster/la webmastrice ce qui demande à ce chef d’orchestre de très bonnes connaissances techniques, informatiques et graphiques. Internet, logiciel et webmarketing font partie de son quotidien. Le webmaster rend un site web attractif ; il réfléchit à l’architecture du site, le webmaster essaie de le rendre unique et original afin de le démarquer des nombreux sites présents sur la Toile.

Selon la taille de l’entreprise, le webmaster peut gérer la partie éditoriale d’un site : l’actualisation des contenus, la rédaction, répondre aux internautes, gérer les forums, etc. Animer un site veut également dire organiser des événements tels que des jeux concours, des chats et toute autre opération permettant de fidéliser les internautes.
Il est aussi parfois amené à gérer toutes les étapes du développement d’un site Web.

Le webmaster doit avoir différentes compétences qui le rendront polyvalent et efficace. Il doit ainsi avoir des connaissances dans le community management. Ceci est une nouvelle compétence demandée par les recruteurs compte tenu de l’évolution du web communautaire (Twitter, Facebook, Linkedln, Viadéo, Instagram, Snapchat, Google+…)

Les compétences nécessaires pour devenir webmaster

Les formations à suivre pour devenir webmaster

Cette fonction requiert un niveau bac+2 à bac+5. Les licences et masters universitaires, option informatique ou webmaster préparent à ce métier. Tout comme les diplômes d’école d’ingénieurs option multimédia. Le BTS design graphique prépare également à ce métier.

L’, école internationale de design digital, basée à Nîmes, propose un Bachelor Web Développeur Full Stack, niveau Bac +3. Cette formation permet d’acquérir la maîtrise des langages de conception, de la création graphique, de la stratégie en communication numérique.

Durant la , les élèves abordent des matières générales comme la communication et la publicité, les stratégies des entreprises, l’anglais et le développement personnel, mais également les bases de la programmation et des compétences propres aux métiers du Web : HTML5/CSS3, Photoshop, responsive webdesign, référencement, CMS/e Boutique, Javascript, PHP5/ BDD.

En , les élèves complètent leurs bases en programmation et applications : jQuery, Apache Web Server, Ajax, UML, SQL, PHPMyAdmin, PHP orienté objet, Symfony2, NodeJS, PHPUnit, CMS. En troisième et dernière , les futurs webmasters acquièrent toutes les compétences spécifiques aux métiers du Web (référencement, responsive webdesign, développement d’applications…) et consolident leurs bases en programmation : SQL, Javascript, PHP5/BDD, Ajax, HTML5/CSS3, Symfony2, PHP orienté objet, jQuery, Symfony2…

A l’issue de la formation, les élèves peuvent concevoir et réaliser des sites professionnels, développer des interfaces web avancées, des applications web et mobiles. Pour mettre un pied dans la vie active, un stage pratique en entreprise de 7 semaines ponctue la fin de chaque année.

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Le webmaster peut travailler au sein d’une agence de communication, d’une Web agency et dans plusieurs autres entreprises car actuellement presque toutes les entreprises possèdent un site Web. Il est donc nécessaire de faire appel à des professionnels du Web pour maintenir, gérer, faire développer leur site.

Avec une croissance accrue des nouvelles technologies à laquelle nous assistons, une évolution des métiers de ce secteur a été constatée. Les webmasters combinant les compétences techniques, les qualités requises et une bonne formation sont très courtisés par les entreprises. D’ailleurs, 70 % des diplômés de l’ sont en emploi à l’issue de leur formation.

Évolution professionnelle du webmaster

Des postes tels que chef de projet web, concepteur multimédia sont accessibles après quelques années d’expérience. Un webmaster peut également mettre à profit son expertise pour de nombreuses entreprises en devenant consultant. Ce métier ouvre également des portes vers d’autres métiers comme chef de produit web, directeur technique, développeur multimédia.

Le salaire du webmaster

Le salaire d’un webmaster/d’une webmastrice dépend de la taille de l’entreprise, de l’expérience et de l’ancienneté. En général, un jeune diplômé webmaster gagne entre 24 000 et 30 000 € bruts par an et un cadre confirmé perçoit entre 40 000 et 45 000 € bruts par an.

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