Fiche-métier : Comment devenir Responsable Editorial Web ?

Le Responsable Editorial Web fait partie du corps de métier : internet web

Le quotidien du responsable éditorial web

Le responsable éditorial web met en œuvre la politique éditoriale, définie au préalable avec les dirigeants de l’entreprise. La charte éditoriale qui donne le ton, le style du site et impose des règles en cohérence avec les objectifs stratégiques. Le responsable éditorial web est en mesure d’initier les évolutions de ce document de référence, mais cela lui donne une ligne de conduite quant à la fonction, nature, format, fréquence et validation des contenus.

Le responsable éditorial Web est au service de la stratégie marketing et de la communication web. Une fois les directives reçues, il étudie le coût du projet puis conçoit la maquette, la mise en page, l’intégration des textes et le traitement des images. Spécialisé dans les contenus, il est garant de l’efficacité du site qu’il alimente grâce à des contributeurs internes ou des contenus achetés à des prestataires externes. En amont, c’est à lui de s’assurer du respect des dispositions légales en vigueur, en liaison avec le service juridique de l’entreprise. Il doit vérifier que les contenus répondent aux droits d’utilisation, de citation, de reproduction, de paiement des ayant droits, et au respect de la vie privée. Si ce n’est pas le cas, il propose un autre contenu online et le met en œuvre.

La maquette terminée, le responsable éditorial web assure le suivi des projets, il est en contact avec l’ensemble des intervenants dans la chaîne de création et d’animation d’un site internet. C’est pourquoi il lui est nécessaire de se constituer un réseau de producteurs de contenus comme des journalistes, rédacteurs, animateurs, webdesigners, flash designers ou producteurs vidéo. En fonction de l’entreprise, il peut être aidé par des spécialistes d’e documentation : animateurs de site ou de réseau de contributeurs, responsables d’archivage. Il>

Le responsable éditorial web est manager avant tout, du projet à la mise en ligne, il doit superviser une équipe composée de graphistes ou d’architectes du web. Cette capacité à coordonner différents acteurs a un grand rôle dans la crédibilité du site, et donc l’audience qu’il va attirer. C’est lui qui gère chaque validation, avant la mise en ligne : il contrôle la qualité des contenus réalisés, auxquels il peut intégrer commentaires et modifications.
Il doit bien connaître les technologies afin de s’ajuster au média internet en perpétuelle évolution, il supervise ces mises à jour et en définit le rythme. Enfin, il assure la veille de tous les contenus online dans le respect de la charte, mais aussi dans le courant des tendances.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir responsable éditorial Web

Les formations à suivre pour devenir responsable éditorial Web

Le métier de responsable éditorial Web est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 à dans les secteurs de l’information/communication, du ou du .

Il est possible d’effectuer une formation universitaire Bac+4/5 en histoire ou en lettres et de la compléter par une formation Web, fondamentale pour exercer en tant que responsable éditorial online.

Enfin, il existe un master web éditorial ou information et communication, option gestion de projet numérique qui permet d’acquérir les connaissances spécifiques pour devenir responsable éditorial Web.

Les débouchés du responsable éditorial Web

Le responsable éditorial web travaille avec le pôle digital et communication, au sein de groupes de presse, d’agences éditoriales web ou d’entreprises disposant d’un service de communication externe sur le web.

Le salaire du responsable éditorial Web

Le responsable éditoriale online peut gagner 28 000 € à 52 000 € bruts par an. Son salaire dépend de son expérience, de l’entreprise qui l’emploie, de son statut. Le salaire moyen est de 40 000 € bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

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Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1106

Code(s) FAP: U0Z92

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