Fiche-métier : Comment devenir Integrateur Web ?

Le Integrateur Web fait partie du corps de métier : internet web

L’intégrateur Web (également appelé développeur front end) a pour mission de rassembler les différents éléments indispensables au fonctionnement d’un site, en les rendant compatibles et rapidement fonctionnels quel que soit leur format d’origine et dans le respect d’un cahier des charges.

L’intégrateur Web collabore avec les créatifs, les développeurs et les chefs de projet dont il transpose les besoins. Son travail intervient après celui du webdesigner mais avant celui du développeur. Selon la taille des sites à créer, l’intégrateur aura des attributions plus ou moins larges : de la simple exécution jusqu’à des interventions sur l’ergonomie ou le design du site.

Au quotidien, l’intégrateur Web veille au respect des spécifications techniques et du design. Il réalise un travail de codage afin de fabriquer des pages Internet à partir de maquettes graphiques. L’intégrateur se charge plus précisément de :

 la découpe, du montage et de l’intégration des pages en HTML/CSS, XHTML,

 la cohérence entre les pages codées en HTML et les maquettes graphiques,

 la compatibilité entre les navigateurs (Firefox, Chrome, Safari…) et autres plateformes (tablettes, téléphone),

 l’intégration des contenus et des effets graphiques.

Il effectue ensuite un suivi du site web et corrige les bugs.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir intégrateur Web

Les formations à suivre pour devenir intégrateur Web

Le métier d’intégrateur Web est accessible aux titulaires d’un BTS systèmes numériques, d’un DUT en informatique, d’une licence professionnelle en informatique et Web ou d’un Bac+5 en infographie.

Les écoles spécialisées en multimédia ou graphisme permettent également de devenir intégrateur Web.

Par exemple, le forme aux métiers de la communication numérique, du design graphique et du management de projets multimédia.

Pour devenir intégrateur Web, les étudiants peuvent intégrer la formation professionnalisante «  », diplôme homologué inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau Bac+2.

Accessible après le Bac ou par le biais de la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), cette formation permet d’acquérir en deux ans toutes les compétences nécessaires à l’exercice du métier : langages du web (PHP / MySQL, jQuery…), normes d’accessibilité, optimisation de contenus, référencement, veille technologique…

Pour développer leur employabilité, la formation s’effectue exclusivement en alternance (), à raison de 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise (ou 3 jours au CFA et 2 jours en entreprise). Les étudiants participent également à de nombreux projets et workshops tout au long de leur parcours.

Cette école propose également un titre RNCP pour les futurs intégrateurs qui souhaitent poursuivre jusqu’au Bac+3.

Les débouchés de l’intégrateur Web

L’intégrateur web peut travailler dans les agences Web et les entreprises de services du numérique (ESN). Il est alors directement rattaché au chef de projet (qui dépend lui même du directeur de l’agence web ou de l’ESN). Il peut également exercer en freelance.

Évolution professionnelle de l’intégrateur Web

Le métier pouvant présenter une certaine polyvalence, il existe plusieurs évolutions possibles vers des postes de chef de projet ou directeur artistique web.

Le salaire de l’intégrateur Web varie entre 28 000 euros et 38 000 euros bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1205

Code(s) FAP: U1Z82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.