Fiche-métier : Comment devenir Graphiste Web ?

Le Graphiste Web fait partie du corps de métier : internet web

 

Présentation du métier de graphiste web

Le graphiste reçoit une commande et interprète la demande du client. Il fournit une réponse visuelle qui tient compte du brief tout en positionnant la marque ou l’entreprise sur un univers visuel. Le graphiste web est spécialisé dans le développement de solutions de communication numériques.

Dans le cas d’un site internet, le graphiste web ou webdesigner conçoit l’interface, l’architecture, l’organisation des pages et la navigation. Il tient compte des contraintes spécifiques (ergonomie, accessibilité) tout en respectant l’identité visuelle de l’entreprise et les dernières tendances graphiques.

Compétences nécessaires pour exercer le métier

Les formations pour devenir graphiste web

Du BTS au DSAA, plusieurs filières peuvent préparer au métier de graphiste web.

Pour intégrer une école d’arts appliqués, la constitue un passage obligé pour les bacheliers généralistes. Ils y apprendront le dessin et les techniques de représentation.

Les jeunes titulaires d’un bac STD2A seront dispensés de cette étape. Une année préparatoire multimédia est possible pour les étudiants souhaitant s’orienter très tôt vers les médias numériques.

Une première formation en design graphique par la voie d’un option médias numériques permet d’apprendre les bases fondamentales du design graphique.

Quels sont les débouchés ?

Le graphiste web peut travailler en studio, en agence ou au sein du service intégré d’une entreprise ou d’une institution. Il peut également se déclarer en tant que travailleur indépendant ou designer free lance.

Évolution professionnelle du graphiste web

Selon la taille et la structure de l’entreprise, le graphiste web peut avoir des missions variées, de la création de l’identité visuelle au design d’interface, des bornes interactives aux newsletters. Les graphistes web peuvent évoluer au sein de leur carrière et occuper des fonctions de direction artistique.

Le salaire du graphiste Web

Le(la) graphiste web gagne généralement de 1 500 à 2 000 € bruts en début de carrière, jusqu’à 3 000 € après une dizaine d’années.

Les salons pour bien s’orienter

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.