Fiche-métier : Comment devenir Ergonome Web ?

Le Ergonome Web fait partie du corps de métier : internet web

Le rôle de l’ergonome Web est d’améliorer l’utilisabilité des interfaces (sites ou applications), dans un souci d’efficacité et de rentabilité. Pour mener à bien sa mission, ce professionnel doit détecter les attentes des internautes. L’ergonome réalise ainsi des études poussées sur leurs comportements, analyse leur navigation afin de comprendre leurs usages. Chaque élément est passé en revue : mise en pages, arborescence du site, charte graphique, navigation… En se mettant à leur place, l’ergonome peut ensuite penser à de nouvelles approches en vue de répondre au mieux à leurs besoins et surtout donner envie aux internautes de rester sur le site. Il adapte également l’interface en fonction des besoins de chacun : affichages spécifiques pour les déficients visuels, couleurs adaptées pour les daltoniens, etc. En clair, il>ergonome Web travaille en étroite collaboration avec le webdesigner afin de s’assurer que la conception ergonomique est maîtrisée avant de passer à la maquette. Mais il communique également avec les développeurs, les intégrateurs, les responsables éditoriaux…

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir ergonome web

Les formations à suivre pour devenir ergonome Web

Un diplôme de niveau tourné vers l’ergonomie, les sciences humaines et les sciences cognitives peut être une voie envisageable pour exercer ce métier. Par exemple, un master en psychologie cognitive ou en ergonomie des technologies numériques sont des cursus envisageables.

Les débouchés de l’ergonome Web

Salarié, le conseiller en ergonomie web travaille généralement dans une agence Web, un cabinet de conseil ou une grande entreprise. Il peut également exercer en indépendant et être ainsi sollicité comme consultant freelance par des cabinets de conseil.

Évolution professionnelle

L’ergonome Web peut évoluer vers un poste de directeur de projet Web ou de . L’ergonome salarié peut devenir, avec de l’expérience et un bon carnet d’adresses, indépendant.

Le salaire de l’ergonome Web

L’ergonome web gagne entre 2 000 euros et 2 500 euros bruts par mois en début de carrière, et environ 3 800 euros bruts mensuels avec de l’expérience.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: E1205

Code(s) FAP: U1Z82

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.