Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet Web Mobile ?

Le Chef De Projet Web Mobile fait partie du corps de métier : internet web

Le chef de projet digital gère le pilotage d’un projet Web, projet mobile ou la conception d’un objet connecté, tout en coordonnant les opérations liées au marketing digital, au webmarketing.

Au quotidien, il étudie la faisabilité du projet, optimise la répartition des ressources humaines et techniques en conformité avec le cahier des charges et veille au respect des délais, des coûts, des performances et de la qualité des services et produits réalisés. Son but : proposer des solutions digitales en garantissant les délais et la qualité des réalisations. Il est l’interface des équipes techniques, marketing et production. Il négocie également avec sa hiérarchie les budgets alloués à la réalisation du budget.

En agence, il joue un rôle de conseiller. Il soumet à ses clients ses recommandations pour optimiser la réalisation d’un projet : portail web de l’entreprise, application pour mobile, site marchand, objet connecté… Par exemple, il peut leur recommander de mettre en place des animations de campagnes on line, des stratégies de référencement (SEO, SEM), des programmes d’affiliation, des opérations spéciales…

Enfin, le chef de projet digital doit régulièrement se tenir à jour des évolutions techniques et des nouvelles stratégies Web et mobiles.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir chef de projet digital

 Intérêt pour l’univers du Web, du mobile et de l’informatique

 Maîtrise de l’anglais technique

 Sens du management

 Bonnes capacités d’organisation

 Réactivité et créativité

 Polyvalence

Les formations à suivre pour devenir chef de projet digital

Pour devenir chef de projet digital, il faut être titulaire d’un Bac+5 en école de commerce spécialisé en marketing/communication, école d’ingénieur généraliste ou spécialisée en images, multimédia, audiovisuel et communication… et avoir une expérience professionnelle dans le domaine de l’Internet mobile et de la gestion de projet.

Une double compétence business/technique est favorisée. Pour l’acquérir, l’ propose un Programme , Spécialisation « Digital et Communication » (Reconnu par l’Etat, Titre inscrit au RNCP niveau II Bac+3).

Durant les deux premières années du Bachelor, les élèves assimilent toutes les bases du marketing et des techniques de vente. Ils sont également initiés à l’entrepreneuriat, au droit, à la finance, à la gestion de la relation client, à la stratégie de distribution ou encore à la gestion des ressources humaines. Durant la troisième et dernière année du Bachelor, ils se spécialisent dans un métier parmi 4 options de spécialisation : Business, Digital & Communication, International, Fashion Business.

Avec la « Digital et Communication », les élèves apprennent à élaborer et gérer l’univers Digital d’une marque. Ils acquièrent des compétences en informatique, en finance, en droit, en communication et e marketing.

Après le Bachelor, il est possible d’intégrer directement en quatrième année le , spécialisation « Marketing Opérationnel et Digital » (Diplôme visé, Grade de Master inscrit au RNCP niveau I, Bac+5). Durant cette année, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre dans l’une des 120 universités partenaires dans le monde, ou bien une année complète à l’ pour obtenir un double diplôme (San Diego ou Copenhague). Durant la 5ème et , les élèves choisissent une majeure de spécialisation ainsi qu’une spécialisation complémentaire parmi  : Marketing, Digital, Événementiel et Communication, Luxe, Finance, RH, Achats, Logistique… En choisissant la majeure « Marketing Opérationnel et Digital », les futurs chefs de projet pourront développer des compétences managériales autour de projets numériques.

L’ est possible dès la première année du Bachelor ou du Programme Grande Ecole. L’ISTEC dispose également d’un incubateur afin d’accompagner les étudiants entrepreneurs dans leur projet de création d’entreprise.

Découvrez l’ISTEC en vidéo

Les débouchés du métier

Le chef de projet digital est généralement employé dans une agence Web, dans une entreprise digitale, une entreprise de services du numérique (envoyé chez les clients).

Les débouchés sont bons. Pour preuve, 95 % des jeunes diplômés de l’ sont en poste dans les 6 mois suivant leur diplomation et la plupart signent un CDI ou un CDD avant même l’obtention de leur diplôme.

Évolution professionnelle du chef de projet digital

Après avoir fait ses preuves pendant plusieurs années, le chef de projet digital peut devenir directeur des systèmes d’information. Il peut aussi se tourner vers l’expertise et le conseil en devenant consultant.

Le salaire d’un acheteur

Le chef de projet digital pourra commencer sa carrière avec un salaire allant de 26 000 à 45 000 euros bruts par an.

Librairie SARL Suscosse Joël

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