Fiche-métier : Comment devenir Veilleur Technologique ?

Le Veilleur Technologique fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Dans les métiers du service, notamment dans l’informatique, la veille technologique est un outil indispensable de mise à niveau et de connaissances. Le monde de l’électronique étant vaste et continuellement en changement, il est important de suivre les évolutions des différents marchés pour pouvoir s’adapter et rester aussi productif que ses concurrents, voire plus.

Un maillon important de l’entreprise

Aujourd’hui, tous les chefs d’entreprise n’ont pas le temps de surveiller la concurrence pour rester dans la course. De plus, ils n’ont pas toujours le bagage et les connaissances technologiques nécessaires pour bien comprendre une évolution et ses conséquences. Le rôle du veilleur technologique est donc de surveiller le flux de nouveautés, de les décrypter et d’en faire le rapport aux dirigeants de son entreprise. C’est notamment à partir de ces informations qu’est décidée la stratégie de développement d’une entreprise. Parfois, fort de sa connaissance du secteur, il peut être amené à lancer des projets pilotes au sein de la cellule innovation de l’entreprise.

Un flair

Pour surveiller la concurrence internet, il faut être au plus près de l’actualité. Ainsi, il est nécessaire de prendre le temps de s’informer, sans pour autant rentrer dans le processus fastidieux de la visite de chaque site. Afin de gagner du temps, le veilleur épluche certes, mais il se rend aussi sur des sites de regroupement de flux RSS qui donnent accès à l’ensemble des données en un coup d’œil. Ces sites fonctionnent comme Twitter, ils trient également et>
C’est ainsi que le veilleur exploite son sixième sens, il regroupe et flaire le parfum du changement avant les autres.

Les compétences/qualités du veilleur technologique

Les formations pour devenir veilleur technologique

Il existe aujourd’hui des formations à la veille technologique, telles que le 2 en veille technologique et innovation. Le métier est aussi accessible aux universitaires ou diplômés Bac+5 d’écoles spécialisés en Information stratégique et ou en Intelligence économique.
Néanmoins, la plupart des veilleurs restent des professionnels expérimentés et passionnés, tels que des ingénieurs ayant une vision large des différents champs de l’informatique. En effet, il est possible de s’autoformer par un suivi régulier des évolutions ou par le visionnage de tutoriels en ligne.

Les débouchés du métier de veilleur technologique

Le plus souvent, il est salarié d’une entreprise, d’autant que son efficacité progresse avec le temps et la connaissance de son secteur d’activité. Plus rarement, il travaille pour un cabinet de conseils.

Évolution professionnelle du veilleur technologique

Ce type de poste est déjà considéré comme l’aboutissement d’une carrière, ou alors une activité supplémentaire, les possibilités d’évolution sont alors plutôt rares. Cependant, un veilleur technologique peut toujours monter son propre cabinet de conseil ou d’expertise.

Le salaire d’un veilleur technologique

C’est un poste très important pour l’entreprise : de la qualité des observations du veilleur dépendent la justesse et la rapidité des réactions de l’entreprise.
Le salaire est donc directement en rapport avec les responsabilités du poste : de 4 600 à 8 000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: H1206

Code(s) FAP: N0Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.