Fiche-métier : Comment devenir Technicien En Telecommunications ?

Le Technicien En Telecommunications fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Le technicien télécoms possède la clef de ce circuit, il maîtrise les matériels et logiciels de communication vers l’extérieur et a pour mission la mise en service ainsi que la maintenance de ces équipements.

Une multitude de plans de travail

Travaillant autrefois sur minitel et fax, aujourd’hui sur tablette et mails, il doit s’adapter à l’évolution et au progrès des supports de transmission d’informations. Différents milieux font appel à ses services, ainsi on peut le trouver en maintenance de centres téléphoniques, de réseaux d’entreprises ou télématiques, mais aussi chez des particuliers. Il met en service différents types d’équipements : matériel de traitement ou d’exploitation (ordinateurs individuels, serveurs et terminaux), matériel de transmission et de communication (routeurs, amplificateurs), logiciels associés. La fibre optique, aujourd’hui fréquemment utilisée, n’a pas de secret pour lui, pour autant, il ne doit pas laisser de côté les bonnes vieilles méthodes que sont les câbles coaxiaux.
Il peut même lui être demandé de construire du matériel ou de configurer des logiciels.

L’importance du langage

Dans son rôle de maintenance et de dépannage, il doit se déplacer chez le client. Néanmoins, la télémaintenance de plus en plus diffuse permet de fixer un problème à distance, le technicien teste le système télécom du client depuis son écran et trouve l’origine du bug. Il peut le réparer ou dicter ses consignes, c’est pourquoi la relation à la clientèle est un point clé de la profession. Il doit livrer ses conseils et informations à un utilisateur, ce qui sous entend vulgariser ses connaissances afin de les exprimer clairement.
Afin de manier au mieux les outils et systèmes d’exploitation, il doit pouvoir lire et traduire l’anglais, car de nombreux documents sont rédigés dans la langue de Shakespeare.

Multifonction et travail de fond

En amont, il gère la base de son travail : les données et équipements. Il est garant de la sécurité des données et doit être vigilant quant à leur sauvegarde et aux anti virus du système. Le technicien en télécommunications veille aussi à la mise à jour de la documentation client et technique, il doit enregistrer toute modification ou information notable. C’est aussi à lui que revient la gestion des stocks de pièces détachées et composants nécessaires à ses futures interventions.

Les compétences/qualités du technicien télécoms

Les formations à suivre pour devenir technicien télécoms

Il existe plusieurs formations possibles :

 le ,

 le (Bac+2),

 le (Bac+2),

 le (Bac+2),

 le DUT (Bac+2).

Il est ensuite possible d’aller jusqu’au Bac+3 en choisissant une licence professionnelle informatique.

Les débouchés du métier de technicien télécoms

En tant que salarié du privé ou du public, il exerce au sein d’entreprises spécialisées en télécommunication comme les opérateurs téléphoniques ou les constructeurs et distributeurs de matériel. Néanmoins, ses connaissances savent être utiles pour toutes entreprises dans l’administration, la banque ou encore les assurances possédant un service de maintenance de réseaux de communication.
Il travaille donc dans un cadre stable, même s’il doit parfois se déplacer ou faire des heures supplémentaires lors de permanences la nuit ou le week end.

Évolution professionnelle du technicien en télécommunications

Avec une formation complémentaire, il peut prétendre au poste de de son entreprise.

Le salaire d’un technicien en télécommunications

En fonction de ses qualifications et de l’entreprise qui l’emploie, il gagne environ entre le smic et 2000 € bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

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Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: I1307

Code(s) FAP: G1Z70

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