Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Telepilote ?

Le Ingenieur Telepilote fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Les drones permettent aux ingénieurs environnementaux de cibler une zone et de passer d’une vision plus satellite à une retranscription spécifique. Les ingénieurs spécialisés, tout comme le drone data analyst, utilisent le pilotage de drones pour récupérer de nombreuses données sur les zones géographiques les plus difficiles d’accès. Ils sont particulièrement prisés des ingénieurs experts en environnement.
Grâce à son drone, l’ingénieur spécialisé dans l’environnement observe le territoire en prenant de la hauteur. Il cherche à mettre son travail de pilotage au service de la protection de l’environnement et ramène les grands projets à des tailles et des visions plus humaines. Le drone permet aux ingénieurs de récolter des données et de les analyser afin de mettre en place des projets de plus petites ampleurs et>

L’ingénieur télépilote visualise les zones les moins accessibles, notamment les bâtiments et monuments, grâce à son drone. Tout comme le télépilote sapeur pompier, l’ingénieur télépilote utilise son drone pour accéder à des zones dangereuses et inaccessibles à la suite de catastrophes naturelles et/ou des fuites de gaz et produits chimiques.

Le drone peut également permettre à l’ingénieur de déterminer les déperditions énergétiques des bâtiments, des fuites, des cavités et des problèmes liés à la gestion du territoire et de l’architecture du terrain. L’ingénieur télépilote est ainsi spécialisé dans la thermographie infrarouge aérienne.

Les compétences nécessaires pour devenir ingénieur télépilote :

Formations à suivre pour devenir ingénieur télépilote

Pour devenir ingénieur télépilote, il est conseillé de s’orienter vers des études en ingénierie et notamment en ingénierie environnementale.

Les débouchés de l’ingénieur télépilote

Les drones sont devenus des outils précieux pour les ingénieurs. La tendance semble se confirmer et de plus en plus d’ingénieurs s’intéressent au drone et à son utilisation.

Le salaire de l’ingénieur télépilote

Un ingénieur spécialisé dans les enjeux environnementaux peut gagner de 2230 à 6000 euros par mois selon son profil.

Les salons pour trouver sa formation d’ingénieur télépilote

>

A lire sur SARL Suscosse Joël

Source : Maurice Drapier, Symbiotis, intervention lors de l’EdFab Meetup du 29/03/2017.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *