Fiche-métier : Comment devenir Ingenieur Informaticien ?

Le Ingenieur Informaticien fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Le terme « ingénieur informaticien » est plus une appellation dite générique que la désignation d’un métier en soi. En effet, les fonctions de cet ingénieur diffèrent en fonction de la taille de la société qui l’emploie. Tandis que dans une grande entreprise, il se spécialisera dans une branche en particulier ; dans une PME, il devra faire preuve de polyvalence et toucher un peu à tout.

Une appellation, plusieurs métiers

Se cache derrière l’ingénieur informaticien une multitude de métiers divers et variés regroupés dans trois grands domaines :

 la conception et le développement informatique

 la gestion de parcs matériels informatiques et réseaux

 la conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques.

Par exemple, l’ingénieur construction réseau organise et coordonne l’implantation d’un réseau physique de communication ou bien gère l’extension d’un réseau déjà existant. Quant à l’ingénieur développement logiciel, il s’occupe de la conception, de la production et de la maintenance d’applications informatiques.

Compétences nécessaires pour devenir ingénieur informaticien

Les formations à suivre pour devenir Ingénieur informaticien

Pour devenir ingénieur(e), il est nécessaire de viser le Bac+5. Il existe d’ailleurs de nombreuses écoles d’ingénieurs spécialisées en informatique.

Par exemple, propose une qui permet notamment d’accéder au métier d’ingénieur informaticien.
Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur depuis 1957, Efrei Paris propose 12 majeures qui couvrent l’ensemble des technologies du numérique répartis en 3 grands domaines :

 Sécurité, réseaux et systèmes embarqués (Networks & Cloud Infrastructure, Cybersécurité, Avionique et espace, Systèmes robotiques et drones) ;

 Data et intelligence artificielle (Big Data and Machine Learning, Business Intelligence and Analytics, Bio Informatique, Énergies nouvelles et Smartgrids) ;

 IT Information Techonoly ( Digital transformation & Cloud Services,
Software Engineering, Imagerie et Réalité Virtuelle, IT for Finance).

Si 70 % de la formation est consacrée aux sciences et technologies pour acquérir un solide socle de connaissances permettant de s’insérer dans tous les secteurs d’activité, 30 % est dédiée à la formation humaine : management de projets et d’équipe, communication, culture générale, droit, marketing, business plan, entrepreneuriat…

Les élèves ingénieurs acquièrent ainsi tout au long de leur cycle ingénieur :

 des compétences techniques dans les domaines de l’informatique et du numérique,

 une capacité à proposer des solutions innovantes,

 une culture générale et managériale,

 une capacité d’adaptation à toutes les situations professionnelles,

 un sens de la communication pour gérer des projets et des équipes.

Fatima, élève ingénieure, a choisi cette école : « Une solide formation scientifique nous est enseignée et il y a une forte proximité avec l’équipe pédagogique, toujours là pour nous encadrer et nous pousser vers la réussite tout en laissant à l’élève la place pour son développement personnel. En bref une excellente opportunité à saisir !  »

Les futurs ingénieurs devront également réaliser entre 10 et 16 mois de stages en entreprises et plus d’une année à l’. dispose d’un Fablab pour élaborer des prototypes et concrétiser des projets et d’un incubateur de start up pour les étudiants ayant la . D’ailleurs, 7 % des étudiants de l’école sont entrepreneurs à l’issue de leur formation.

Le Diplôme d’Ingénieur est accessible après le Bac (cursus en 5 ans avec une prépa intégrée) ou un Bac+2 (cursus en 3 ans).

Découvrez les spécificités d’Efrei Paris avec Christelle Pradier, responsable de recrutement chez Sopra Steria

Les débouchés du métier d’ingénieur informaticien

L’ingénieur informaticien intègre les services informatiques des entreprises dans divers secteurs d’activité : banque/finance, médical, industrie, commerce, grande distribution, etc. Il trouve également des places disponibles dans les entreprises de services numériques (ESN).

Ces profils à la fois généralistes et spécialisés sont recherchés et les chances de trouver un emploi à la sortie de l’école sont importantes. D’ailleurs, 100 % des diplômés d’ sont en emploi après l’obtention de leur diplôme, dont 74 % avant même l’obtention de leur diplôme.

Évolution professionnelle de l’ingénieur

L’ingénieur évolue naturellement avec les années d’expérience vers le poste de directeur informatique où il acquiert plus de responsabilité et a la charge de toute l’équipe informatique.

Combien gagne un ingénieur informaticien ? Tout sur son salaire

L’ingénieur informaticien junior perçoit entre 33 et 38 000 € nets par an. Si possède déjà de l’expérience, son salaire sera plus élevé (entre 36 et 42 000 €).

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.