Fiche-métier : Comment devenir Growth Hacker ?

Le Growth Hacker fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Les enjeux de la transition numérique sont massifs et profonds. Les façons de créer, de vendre et de distribuer des produits et services évoluent de plus en plus rapidement avec de nouveaux modèles économiques qui apparaissent et révolutionnent la manière de générer de la valeur.

Le rôle du growth hacker est alors de dénicher de nouveaux canaux pour générer de la croissance, développer une stratégie d’acquisition d’utilisateurs d’un site ou d’une application mobile par exemple.

A la fois développeur web et marketeur, il ajuste la stratégie de l’entreprise en fonction des innovations qui apparaissent. Son objectif final : faire progresser le revenu de son entreprise.

Accroître les profits

Il analyse les données récoltées grâce aux différents systèmes de « tracking » mis en place. Le growth hacker se remet quotidiennement en question pour trouver des nouveaux modèles toujours plus innovants, présenter à sa direction de nouveaux services à monétiser pour accroître les profits de l’entreprise et fidéliser les utilisateurs.

Pour réussir ses missions, ce professionnel fait appel à plusieurs compétences :

 les indicateurs clés de performances et l’analyse des données,

 la modélisation de scénario d’onboarding et d’utilisation du produit par le client,

 le marketing créatif

 l’inbound marketing

 les métriques

 la data science

 l’expérience client

 le design du produit…

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir Growth Hacker

Il n’y a pas encore de formation type. L’aspirant peut obtenir un diplôme d’une en informatique, d’une école du web, effectuer un ou un .

Toutefois, les formations se transforment pour intégrer ces nouveaux métiers du numérique.

Quels sont les débouchés pour le Growth Hacker ?

Le growth hacker est un individu complet, autodidacte permanent et capable d’anticiper les tendances, dont le profil correspond tout à fait aux besoins des startups et entreprises en développement.

Twitter, Facebook, Dropbox, Pinterest, YouTube, Groupon, Instagram font appel à ce nouveau profil pour construire leur croissance et faire progresser leur revenu. Prochainement, ce métier devrait se généraliser dans toutes les grandes entreprises. Le Growth hacker n’aura donc aucune difficulté pour trouver un poste.

Le salaire d’un Growth Hacker

Le growth hacker gagne environ 35 000 euros bruts par an en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation

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