Fiche-métier : Comment devenir Data Analyst ?

Le Data Analyst fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Le data analyst crée les bases de données nécessaires à l’entreprise puis s’assure de leur bon fonctionnement. Ainsi, il gère l’administration et l’architecture des bases de données. Il se charge aussi de la modélisation des données. Il élabore également des critères de segmentation afin d’étudier au mieux les chiffres. Enfin, il participe à l’analyse et à l’exploration des données.

Ce professionnel est un acteur clé puisqu’il est le garant de la qualité et de la cohérence des données de la structure. Par ailleurs, il analyse les données avec un regard marketing, ce qui lui confère un rôle de consultant.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir data analyst

Les formations à suivre pour devenir data analyst

La complexité de ce métier nécessite un diplôme de niveau Bac+4 à Bac+5. Une formation en ingénierie informatique est recommandée, tout comme un master en marketing ou encore en statistiques avec une dominante informatique.

L’école supérieure de communication propose de se former au métier en intégrant son nouveau Mastère professionnel «  », titre RNCP. Accessible en alternance, cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour piloter une stratégie basée sur l’exploitation des Data, tout en intégrant les dimensions organisationnelles, managériales et financières d’une entreprise. Au programme de ce mastère : audit et stratégie data, droit, sécurisation des données, éthique, gestion de projet, communication digitale et marketing, reporting, gestion de crise, analyse budgétaire, gouvernance des données…

A l’issue de cette , l’étudiant est capable de :

 récolter, traiter et exploiter des données digitales,

 concevoir et déployer une stratégie digitale et data,

 évaluer et corriger les stratégies digitales et data.

Les débouchés du métier

Avec l’essor des réseaux sociaux, de l’e commerce et de l’internet des objets, le développement du numérique est tel que les opportunités de travail pour le data analyst sont très nombreuses et surtout multiples. Le data analyst peut travailler au sein de sociétés du numérique ou de grands groupes qui font de la valorisation de la donnée le cœur de leur stratégie tant en ingénierie qu’en marketing.

Évolution professionnelle

Le data analyst peut évoluer vers des postes de consultant, ingénieur Business Intelligence, Data Engineer, Data Scientist. Avec l’expérience, il peut occuper des postes managériaux, comme celui de Chief Data Officer, Master Data Manager ou encore Data Security Manager.

Vous souhaitez devenir Data analyst ?

Tout savoir sur le salaire d’un data analyst

Le data analyst gagne environ 3 000 € bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1403

Code(s) FAP: L5Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *