Fiche-métier : Comment devenir Consultant It ?

Le Consultant It fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Qu’il soit salarié d’une entreprise ou affilié à une entreprise de services du numérique (ESN), le consultant IT ou informatique intervient auprès d’une entreprise qui souhaite optimiser ses performances informatiques. Il peut également guider les clients d’une société dans l’utilisation de nouveaux outils informatiques. Ces missions s’étendent ainsi du diagnostic à la formation des différents utilisateurs.
Le consultant IT commence par dresser le bilan des attentes d’une société en termes d’équipements informatiques. Il réalise ensuite un diagnostic de la situation de l’entreprise, comprenant les coûts et dépenses et propose les grandes orientations et innovations technologiques adaptées aux besoins de l’entreprise. Il doit également s’assurer que l’ensemble du projet de renouvellement informatique respecte les règles et la politique de sécurité de l’entreprise.

Guider les salariés

Le consultant met en place les solutions recommandées pour l’entreprise. Il analyse le système de son client, collecte les besoins des utilisateurs, définit un budget et installe les nouvelles technologies dans l’ensemble de la société. Il évalue et vérifie ensuite que l’ensemble de ces innovations fonctionnent. Enfin, il accompagne les salariés de l’entreprise lors de la mise en place des nouveaux outils informatiques. Pour cela, il peut organiser des séances d’e Learning pour permettre à l’ensemble des salariés d’être informés sur les nouveautés technologiques dont ils disposent. Il effectue ainsi un suivi régulier des solutions informatiques utilisées.
Le domaine évoluant rapidement, le conseiller en technologie de l’information réalise des veilles technologiques afin de se tenir au courant des dernières grandes innovations technologiques qui pourraient lui servir dans le cadre de son activité.

Compétences/Qualités nécessaires pour exercer le métier de consultant IT

Quelles formations suivre pour devenir consultant IT ?

Les cursus Bac+5 en université ou en (spécialisation informatique) permettent notamment de devenir consultant IT.

Les débouchés du métier

De nombreux cabinets de conseil et d’entreprises de services du numérique (ESN) recherchent de nouveaux consultants en informatique car l’évolution est particulièrement rapide dans ce domaine. De plus, de nombreux consultants indépendants sont amenés à intervenir dans les entreprises dans le cadre de missions plus ou moins longues. Certaines grandes entreprises peuvent également embaucher des spécialistes IT.

Évolution professionnelle du consultant IT

Après quelques années d’expérience, le consultant IT peut mettre à profit ses compétences en devenant consultant senior, puis devenir gestionnaire de service ou bien chef de projet. En cabinet, le cumul d’expérience permet d’obtenir de plus en plus de responsabilités.

Le salaire d’un consultant IT

Le salaire moyen d’un consultant informatique en début de carrière est d’environ 2 500 euros bruts mensuels. Ce salaire peut évoluer selon l’expérience, les consultants seniors touchent généralement plus de 5 000 euros bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1806

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *