Fiche-métier : Comment devenir Chief Digital Officer Cdo ?

Le Chief Digital Officer Cdo fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Transformer, fédérer et piloter, voici les principales missions du chief digital officer. Rattaché au comité exécutif d’une entreprise, le CDO assure la croissance d’une entreprise en convertissant l’approche analogique traditionnelle en dimensions numériques. En d’autres termes, il prépare et assure la mutation organisationnelle, fonctionnelle et technologique apportée par le digital.

Impulser le changement

Le CDO doit actionner les bons leviers, impulser une meilleure coordination entre les différentes équipes de l’entreprise (techniques, marketing, commerciales…) pour permettre cette transformation digitale. Pour cela, ce chef d’orchestre du numérique réalise d’abord un état des lieux pour>

Au cœur de la stratégie

Ses missions du CDO sont liées à la conception d’une stratégie sociale qui favorise la fidélité à la marque notamment sur les réseaux sociaux. Il doit ainsi chercher à>

Compétences/Qualités nécessaires pour ce métier

Les formations qui mènent au métier de CDO

Le CDO est souvent issu du milieu marketing. Dans une étude « Chief Digital Officer » menée par PwC en 2017, 39 % des CDO sondés sont issus d’une formation en marketing, vente ou relation client, tandis que 32 % d’entre eux possèdent une formation technologique.

Les débouchés du métier

Les CDO travaillent au sein de grandes entreprises de secteurs variés tels que les medias, le tourisme, la grande distribution, la banque, les assurances, le luxe, l’agroalimentaire…

A noter que la fonction pourrait également faire son entrée au sein d’organismes publics comme c’est déjà le cas aux États Unis. Selon une étude Accenture, 80 % des grandes entreprises dans le monde emploient un chief digital officer.
Leur nombre devrait continuer à croître en France comme à l’international. En France, deux tiers des CDO sont des hommes d’après une étude du cabinet Haussmann Executive.

Le salaire d’un CDO

Un chief digital officer gagne entre 150 000 et 200 000 euros bruts par an.

Les salons pour bien s’orienter

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Librairie SARL Suscosse Joël

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