Fiche-métier : Comment devenir Chef De Studio Digital ?

Le Chef De Studio Digital fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

Le chef de studio conçoit le cahier des charges à suivre avec l’aide de son client. Il définit alors le besoin, la technique utilisée, les délais, le prix…

Il réalise ensuite une première « maquette » (à l’aide d’illustrations, d’images de synthèse) pour exprimer le besoin de son client avant de lancer l’opération auprès de son équipe d’infographistes.

Un véritable chef d’orchestre

En tant que chef d’orchestre, il assure le suivi de l’exécution, de la production, le respect des plannings, la gestion des fichiers. Il est le garant de la chaîne graphique et de la qualité de l’exécution graphique. C’est lui qui répartit ainsi la charge de travail des infographistes. Il travaille en étroite collaboration avec différents acteurs : directeur artistique, imprimeurs, maquettistes, photographes…

Par ailleurs, le chef de studio digital réalise régulièrement une veille technique et technologique sur les logiciels, les outils et le matériel informatique pour se tenir informé des dernières tendances.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir chef de studio

Pour devenir chef de studio digital, il faut au minimum posséder un bac+2 en arts graphiques ou arts appliqués, en .

Il est possible d’intégrer l’école qui propose le .

Ce BTS prépare à un métier de designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines. Qu’il s’agisse du graphisme numérique (webdesign, design d’interfaces, motion design, game design, etc.) ou du graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate et branding), que du design interactif (animation linéaire, borne interactive, habillage TV) l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés.

La formation s’adresse aux étudiants ayant obtenu un bac en arts appliqués (bac STD2A, Bac pro du domaine…) ou avoir suivi l’année de mise à niveau en arts appliqués (MÀNAA). Le BTS s’effectue , avec un rythme 2 jours au CFA et 3 jours en entreprise ou bien 3 jours au CFA et 2 jours en entreprise.

Découvrez le BTS design graphique option communication et médias imprimés, de l’école Campus Fonderie de l’image en vidéo

Quels sont les débouchés ?

Le chef de studio travaille au sein d’un studio de création graphique, d’une entreprise de publicité, de presse ou d’édition. Il peut également travailler en free lance. Ses horaires de travail peuvent être irréguliers, selon les impératifs de production.

Évolution professionnelle du chef de studio digital

Il peut gagner en responsabilités et prendre la direction d’une équipe plus importante.

Consultez les offres de stages et d’emploi du secteur digital

Tout savoir sur le salaire d’un chef de studio

Le chef de studio gagne environ 3 000 euros bruts mensuels en début de carrière.

Liens utiles pour aller plus loin

Les salons pour bien s’orienter

>

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.