Fiche-métier : Comment devenir Chef De Projet Moa ?

Le Chef De Projet Moa fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

À l’écoute et à l’aide du client, le chef de projet aide celui ci à définir ses besoins afin que la MOE (maîtrise d’œuvre) puisse y répondre. Pour cela, le caractère réaliste de cette demande doit être analysé. Son travail de fond se joue donc dans des études de faisabilité économique et technique. Le chef de projet MOA met en place un budget prévisionnel, sans oublier les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation, afin de ne pas prendre le client au dépourvu.

Coordinateur et décisionnaire

Une fois la demande précisée, il rédige une charte technique d’objectifs dans laquelle il en définit des solutions. C’est ainsi qu’il transmet la commande à l’équipe technique et qu’il la pilote. Le consultant MOA ou chef de projet MOA fait le lien entre les deux bras du projet lors d’animations de réunions. Tel un diplomate, il désamorce tous conflits pouvant survenir. À côté de cela, il organise les formations liées au déploiement de nouveaux outils et assure l’assistance nécessaire au déploiement du projet.

Suivi de l’ensemble du projet

Tout au long de la conduite du projet, il veille au respect du coût, des délais et de la qualité. Critères fixés par le client et devant être mis en œuvre par la MOE. Son but est d’optimiser le résultat. Il crée les outils de test et de contrôle et sollicite les sous traitants pour ces tests. Il doit ensuite gérer l’animation de la résolution des anomalies, c’est à dire les changements recommandés par l’équipe d’exploitation. Il évalue ces demandes, les transmet au client et en suit l’évolution avec le service informatique. La satisfaction du client contribue à sa renommée ainsi qu’à celle de son équipe.

Les qualités/compétences du chef de projet MOA

Les formations à suivre pour devenir chef de projet MOA

Il faut savoir que le poste de chef de projet MOA est de haut niveau. Il est réservé aux professionnels dotés d’une expérience dans la direction d’équipe et la conduite de projet. Les recruteurs favorisent des profils doublement qualifiés : des connaissances en commerce management, mais aussi en informatique.

Pour devenir chef de projet MOA, un Bac+5 dans des secteurs comme le management, la gestion ou les finances, complété par une expérience professionnelle dans les technologies des systèmes d’information, est recommandé. Il est aussi possible de suivre une formation en alternance, avant de s’exercer au management en entreprise.

Les débouchés du métier

C’est au niveau de la carrière que le métier de maîtrise d’ouvrage se dessine sous deux statuts différents : le prestataire externe envoyé pour une mission plus ou moins longue dans l’entreprise commanditaire et le salarié travaillant en dans un groupe important pour le développement de projets.
On différencie plus spécifiquement le chef de projet MOA comme salarié pouvant être embauché par de grosses entreprises possédant leur propre service de projet internet, du consultant MOA comme jeune cadre appelé lors de projets dans les secteurs qu’il maîtrise particulièrement. Dans tous les cas ils interviennent généralement dans des ESN (Entreprise de Service du Numérique), des cabinets de conseil en informatique, des agences Web ou de communication.

Au niveau du rythme du travail, les missions peuvent être soumises à des astreintes et s’effectuer en fin de semaine ou jours fériés. Cette fonction implique aussi de nombreux déplacements lors détachements, missions ou formations.

Le secteur du numérique recrute de nombreux jeunes cadres chaque année. Les débouchés sont bons, notamment pour les jeunes ayant suivi une formation en alternance.

Évolution professionnelle du chef de projet MOA

Il s’agit déjà d’un poste élevé, néanmoins il n’exclut pas des échelons à gravir en obtenant de plus en plus de responsabilités. Plus il aura de l’expérience, plus les missions du chef de projet MOA seront complexes.

Le salaire d’un chef de projet MOA

En fonction de son expérience, de ses missions et de la structure dans laquelle il exerce, le chef de projet MOA perçoit entre 38 000 et 48 000 € bruts par an en début de carrière, et jusqu’à 78 000 € bruts après plus de 8 années d’expérience.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1806

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.