Fiche-métier : Comment devenir Analyste Soc ?

Le Analyste Soc fait partie du corps de métier : informatique electronique numerique

L’analyste SOC s’occupe de la sécurité du système d’information (SI). Il assure la surveillance, la détection et l’analyse d’incidents de sécurité. Souvent sous la direction d’un , il gère également la coordination et le suivi des incidents, ainsi que le reporting.

Pour réaliser sa mission, l’analyste SOC trie des milliers voire des millions d’alertes et d’évènements provenant du centre des opérations de sécurité (plateforme de surveillance des systèmes d’information d’une entreprise). Pour cela, il utilise différents outils tels que des solutions de SIEM (Security Information and Event Management) et d’analyse du comportement des utilisateurs, des logiciels d’analyse, des rapports mis à sa disposition, des dispositifs de sécurité (Firewall, Proxy, Reverse Proxy, Antivirus…)…

L’analyste cyber SOC intervient également en amont pour faire de la prévention auprès des salariés utilisateurs. Il veille au respect des bonnes pratiques et apporte ses lumières en matière de sécurité.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir analyste SOC

 Maîtrise des techniques d’intrusion et de corruption des SI

 Connaissance des règles de sécurité des systèmes d’information

 Autonomie et organisation

 Capacité d’analyse et de synthèse

 Rigueur, sens de la méthode

 Qualité rédactionnelle

 Communication et expression orale

Les formations à suivre pour devenir analyste SOC

Pour devenir analyste SOC, il faut généralement un master (Bac+5) en cybersécurité ou un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en cybersécurité.

Il est possible toutefois d’accéder au métier avec une licence en informatique, complétée par une solide première expérience professionnelle.

Les débouchés du métier

L’analyste SOC travaille au sein d’un SOC interne à une entreprise ou pour le compte d’une société de service. Une première expérience en ingénierie des réseaux et sécurité est souvent demandée.

Les entreprises traitent de nombreuses données chaque jour. Qui dit traitement des données, dit sécurisation des données. La cybersécurité oblige les entreprises, notamment les grandes structures, à recruter des professionnels pour assurer la sécurité des systèmes d’information et protéger leurs données. L’analyste SOC en fait partie.

Le salaire d’un analyste SOC

L’analyste SOC gagne environ 2 600 € en début de carrière. Son salaire augmente vite avec l’expérience.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: M1805

Code(s) FAP: M2Z90

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *