Fiche-métier : Comment devenir Technicien De Maintenance En Electronique Grand Public ?

Le Technicien De Maintenance En Electronique Grand Public fait partie du corps de métier : industrie

Qu’il travaille pour un service après vente d’une grande marque de distribution ou pour une entreprise spécialisée, le technicien de maintenance répond aux problèmes électroniques et aux besoins des clients.

Le technicien de maintenance en électronique grand public est un spécialiste du dépannage. Lorsqu’il se rend chez un client, il doit être capable de rechercher l’origine de la panne pour ensuite effectuer la réparation sur place. Il change alors les composants défectueux et les remplace par des pièces neuves. Dans certains cas, le technicien de maintenance ne possède pas la pièce adaptée, il emporte alors l’appareil pour le réparer en atelier. Il peut également être amené à commander une pièce chez un fournisseur. Après intervention, il procédera aux différents réglages et mises au point.

Installation et mise en service

Le technicien de maintenance en électronique grand public peut aussi jouer le rôle de conseiller lors de la mise en service d’un ordinateur ou configurer un téléviseur.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir technicien de maintenance en électronique grand public

Les formations pour devenir technicien de maintenance électronique grand public

Un , un ou encore une licence professionnelle en électricité et électronique peuvent permettre d’accéder à ce métier.

Les débouchés du métier

De nombreuses entreprises spécialisées recrutent des techniciens de maintenance tout comme les services après vente des enseignes de grande distribution. Les sociétés de dépannage en électronique représentent également des débouchés intéressants.

Évolution professionnelle

Selon la taille de l’entreprise, le technicien de maintenance en électronique peut devenir responsable d’une équipe de maintenance ou occuper la fonction de support technique et devenir responsable de l’assistance technique du personnel. Après plusieurs années d’expérience, il peut également devenir responsable d’atelier ou encore responsable d’un service après vente.

Le salaire du technicien de maintenance en électronique grand public

Le salaire d’un technicien de maintenance en électronique grand public débutant correspond environ au Smic. Ce salaire peut varier selon son rôle dans l’entreprise qui l’emploie, (travail en atelier ou dépannages à domicile). Enfin, son salaire peut augmenter avec l’ancienneté.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: I1402

Code(s) FAP: G0A42

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.