Fiche-métier : Comment devenir Qualiticien ?

Le Qualiticien fait partie du corps de métier : industrie

Le qualiticien étudie tous les secteurs de l’entreprise : de la maîtrise des fournisseurs et sous traitants, en passant par la fabrication, le conditionnement, et l’accueil. Il surveille la mise en place de procédures définissant les rôles de chacun pour obtenir un haut niveau de qualité… Pour cela, il rencontre de nombreux collaborateurs de l’entreprise, analyse les méthodes de travail, compile les données comptables… Il définit ensuite, dans un manuel ou une charte, les modalités d’amélioration du produit ou du service qu’il a passé au crible. Son rôle est central pour assurer la conformité aux normes françaises et européennes en vigueur et obtenir des certifications et des labels.

Des connaissances variées

Les connaissances du qualiticien sont diversifiées. Il doit d’abord bien connaître un domaine technique : fabrication, mécanique, construction électrique ou procédés chimiques… Les outils de la qualité ne doivent pas avoir de secret pour lui. Il connaît enfin, sur le bout des doigts, les dispositions légales en matière de qualité.

Une personne de contact

Il est à la fois un interlocuteur privilégié des clients et de l’administration. En interne, il sensibilise le personnel au respect des normes de qualité, d’hygiène et de sécurité. Il joue un rôle pédagogique majeur auprès des salariés et de l’équipe de direction.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir qualiticien

Les formations pour devenir qualiticien

La première formation de qualiticien débute à Bac +2 () mais les formations spécifiques à la qualité commencent surtout à Bac +3 (licences professionnelles).
Un certain nombre proposent des modules de spécialisation spécifiques à la qualité ainsi que plusieurs masters professionnels permettant d’accéder aux postes de responsable qualité ou audit interne dans les grandes entreprises.

Les débouchés du métier

On trouve des qualiticiens en nombre dans les PME, mais aussi dans les grandes entreprises et les cabinets d’audit, ainsi que dans les sociétés de conseil en organisation et mises aux normes qualité. Les besoins en qualiticiens augmentent, notamment dans le secteur ingénierie / recherche & développement.

Évolution professionnelle du qualiticien

Après quelques années d’expérience, le qualiticien peut devenir responsable de la planification de la production ou encore auditeur auprès de la direction de l’entreprise.

Le salaire du qualiticien

Un(e) qualiticien(ne) débutant gagne environ le smic. La rémunération d’un professionnel confirmé peut atteindre environ 5 000 € bruts.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H1502

Code(s) FAP: H0Z92

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.