Fiche-métier : Comment devenir Operateur De Production En Salle Blanche ?

Le Operateur De Production En Salle Blanche fait partie du corps de métier : industrie

L’opérateur travaille sur des équipements de production de pointe, principalement sur des semi conducteurs. Ses missions, variées, l’amènent à effectuer des travaux d’assemblage ou d’intégration très minutieux, afin de satisfaire la commande du client.

Un environnement de travail sensible

Dans une salle blanche, la température, la pression et l’humidité sont fixes et font l’objet d’un contrôle permanent. La qualité rigoureuse de l’environnement pousse l’opérateur à se munir de toute une panoplie de protections : combinaison, masque, bottes. Ces mesures sont prises afin qu’il ne devienne pas lui même un vecteur de pollution ou de contamination. L’opérateur de production en salle blanche doit donc impérativement respecter les fiches d’instructions et des modes opératoires précis.

Une multitude d’opérations

Affecté à l’atelier de production à usinage unique, l’opérateur réalise des tâches telles que le nettoyage, l’assemblage et le réglage des composants sous microscope. Son rôle est aussi de contrôler les composants et les produits finis au microscope, ou à l’aide d’un système automatisé. Enfin, l’opérateur en production procède au conditionnement des produits. L’opérateur en production en salles blanches doit maîtriser les outils informatiques, utiles pour certains systèmes.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir opérateur de production en salle blanche

Les formations à suivre pour devenir opérateur de production en salle blanche

Après un Bac professionnel, chimie ou , ou encore un Bac technologique dans l’électronique ou l’électrotechnique, une formation pour apprendre la maîtrise des BPF (travail sous mode opératoire, respect de la qualité, de l’hygiène et de la sécurité) est souvent indispensable avant de devenir opérateur de production.

Les débouchés du métier

De nombreuses industries font appel à des opérateurs de production en environnement contrôlé. C’est le cas notamment des entreprises de production de microélectronique, d’informatique, d’optique et autres entreprises de haute technologie.
On trouve également des salles blanches dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires et de biotechnologie.
En général, l’opérateur travaille en équipe où s’opèrent des roulements d’horaire. Pour trouver un emploi, il est généralement demandé d’avoir une première expérience dans un environnement à atmosphère contrôlée ainsi qu’une maîtrise des outils informatiques. L’emploi intérimaire peut être une voie pour trouver du travail en sortant d’une formation.

Évolution professionnelle de l’opérateur de production en salle blanche

À terme, selon l’employeur et le secteur, une évolution vers un poste de technicien de production est possible.

Le salaire de l’opérateur en production en salle blanche

En moyenne, un opérateur de production en salle blanche perçoit 1 600 € nets par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H2603

Code(s) FAP: C1Z40

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.