Fiche-métier : Comment devenir Employe De Pressing ?

Le Employe De Pressing fait partie du corps de métier : industrie

L’employé de pressing (traditionnel ou franchisé) nettoie et repasse l’ensemble des articles, pièce par pièce, que les clients viennent déposer au pressing en respectant précisément les normes d’hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale en vigueur. Une fois que l’employé de pressing a reçu puis numéroté un article, il s’attache à répondre aux attentes du client dans les délais imposés. Son métier nécessite une grande dextérité manuelle, une bonne présentation, de l’ordre et de la propreté. L’employé de pressing doit être polyvalent et doit connaître les caractéristiques de chaque textile qu’il va traiter.

Un parcours méthodique

Après réception des articles, il trie le linge selon les couleurs et les caractéristiques de lavage requises. Il repère également d’éventuelles tâches qui nécessiteraient un traitement particulier. Il applique ensuite le traitement adapté à la ou les tâche(s) sur le vêtement. Après avoir réglé les machines à sa disposition selon les recommandations nécessaires, il vérifie que le linge est bien propre et sans tâche à la sortie de la machine. Il laisse ensuite les articles sécher puis il passe à l’étape du repassage. Enfin, il emballe les textiles sous une housse de protection et les replace dans la chaîne de convoyage.
L’employé de pressing peut travailler dans différentes structures et sur différents textiles (tapis, cuirs, tissus d’ameublement…).

Compétences nécessaires pour devenir employé de pressing

Les formations pour devenir employé de pressing

Il est possible d’accéder au métier d’employé de pressing sans formation ou qualifications requises. Toutefois, il est plus évident de trouver un emploi après avoir suivi une formation telle qu’un ou un . Un permet également d’accéder au métier.

Débouchés

Dans le secteur du textile, ce sont les magasins franchisés qui dominent le marché et qui embauchent le plus. Les grandes villes offrent évidemment d’opportunités d’embauche car les pressings y sont présents en nombre.

Évolution professionnelle de l’employé de pressing

Après plusieurs années d’expérience et des connaissances en gestion et comptabilité, un employé de pressing peut créer ou reprendre une entreprise de pressing et ainsi se mettre à son compte.

Le salaire d’un employé de pressing

Le salaire d’un employé de pressing débutant correspond au Smic.

Tous les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.