Fiche-métier : Comment devenir Directeur De Site Indutriel ?

Le Directeur De Site Indutriel fait partie du corps de métier : industrie

En tant que gestionnaire du site, le directeur a la responsabilité de l’entretien et de l’amélioration des équipements. Dans cette optique, il fait des propositions d’investissement et participe à l’élaboration des budgets. Il met également au point les plannings d’activité de production sur le long terme, en collaboration avec le directeur de production.
Selon les résultats et la politique définie par l’entreprise au plus haut niveau, il effectue des arbitrages et réalloue régulièrement les moyens, matériels et personnels, dont il dispose.

Représentant de l’entreprise

Le directeur de site a la haute main sur les équipes de l’usine dont il doit organiser, dans le cadre de la politique des ressources humaines de l’entreprise, la formation, l’évaluation des résultats et le développement. C’est aussi lui qui gère les relations avec les partenaires sociaux dans le cadre des différentes instances (Comité d’entreprise, Comité social et économique…) ainsi qu’avec les autorités de tutelle et autres administrations.
Mais sa fonction ne s’arrête pas là. Il a d’importantes responsabilités au plan technique, sécurité et protection de l’environnement au sein de l’entreprise. A ce sujet, le directeur de site industriel entretient d’étroites relations avec les représentants publics locaux.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir directeur de site industriel

Les formations à suivre pour devenir directeur ou directrice de site industriel

Le poste de directeur de site industriel nécessite une formation en souvent généraliste : Centrale, Arts et Métiers… Toujours à Bac +5, des formations d’ingénieurs spécialisés dans un domaine (chimie, pharmacie…) peuvent former à ce métier, par exemple le diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l’INP de Toulouse, le diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des techniques industrielles et des Mines d’Albi Carmaux, le diplôme d’ingénieur de l’Institut national des sciences appliquées de Toulouse ou encore un Master en ou .

Les débouchés du métier

De nombreux postes de directeur de site industriel sont régulièrement à pourvoir dans tous les secteurs économiques. Le directeur industriel peut évoluer vers la direction de sites de plus en plus importants et, à terme, accéder à un poste de direction générale. Autre voie possible : s’orienter vers le conseil et devenir consultant en management ou en organisation industrielle par exemple.

Le salaire du directeur de site industriel

Le salaire d’un directeur / une directrice de site industriel se situe en moyenne entre 65 000 et 130 000€ bruts annuels, selon l’entreprise et l’expérience.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H2502

Code(s) FAP: H0Z90

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.