Fiche-métier : Comment devenir Dessinateur Industriel ?

Le Dessinateur Industriel fait partie du corps de métier : industrie

Installé devant son ordinateur, le dessinateur industriel suit les indications précisées dans le cahier des charges. Grâce à ses logiciels de DAO (dessin assisté par ordinateur) et de CAO (conception assistée par ordinateur), il définit et visualise sur l’écran les éléments de la pièce ou de l’objet à réaliser, puis le dessin des pièces s’effectue automatiquement sur une table traçante. Le dessinateur industriel établit enfin le plan des pièces en tenant compte des contraintes techniques, la résistance thermique des matériaux et les normes de sécurité par exemple. A partir de l’ordinateur, le dessinateur industriel peut également directement donner des ordres à des machines outils à commandes numériques pour la fabrication.

Gains de productivité

Ces évolutions technologiques ont permis un gain de temps et de productivité considérables ainsi qu’une amélioration de la qualité des produits. La profession tend à se spécialiser. Il existe trois types de fonctions : le dessinateur projeteur, responsable d’un groupe de dessinateurs, qui résout tout problème lié à la réalisation ; le dessinateur d’études, qui élabore les plans détaillés de chaque pièce ; le dessinateur d’exécution, chargé de reproduire ou de réaliser des dessins définitifs.

Compétences/Qualités nécessaires pour devenir dessinateur industriel

Les formations à suivre pour devenir dessinateur industriel

Le niveau de formation tend à s’élever et les formations sont variées. Le premier niveau correspond au ouvert aux titulaires d’un CAP industriel.

Par ailleurs, plusieurs formations à Bac+2/+3 peuvent conduire au dessin industriel, notamment le , le , la licence professionnelle métiers de l’industrie spécialités.

Les débouchés du métier

En général, le dessinateur industriel travaille dans un bureau d’études et collabore avec une équipe d’ingénieurs, de projeteurs et de techniciens. Il est placé sous la responsabilité d’un chef de projet et sa fonction évolue en fonction de son expérience. Il passe de l’exécution des dessins à l’élaboration des plans détaillés de chaque pièce.
On recherche plus de 8 000 dessinateurs en mécanique et travaux des métaux par an notamment.

Évolution professionnelle du dessinateur industriel

Après une dizaine d’années d’expérience, il peut prendre en charge la responsabilité d’une équipe de dessinateurs.

Le salaire du dessinateur industriel

Le salaire d’un débutant s’élève à environ 2 200€ bruts par mois.

Les salons pour bien s’orienter

Code(s) ROME: H1203

Code(s) FAP: D6Z71

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.