Fiche-métier : Comment devenir Responsable De Gestion De Patrimoine Immobilier ?

Le Responsable De Gestion De Patrimoine Immobilier fait partie du corps de métier : immobilier

Qu’on le nomme gérant, responsable du service gérance, responsable de la gestion locative, principal de copropriété, directeur immobilier ou responsable de gestion de patrimoine immobilier, ses missions sont les mêmes. En matière de gestion locative, le responsable de gestion de patrimoine immobilier administre les logements et l’immobilier d’entreprise pour le compte d’une clientèle individuelle (particuliers et entreprises). Ses activités sont juridiques (établissement des baux, règlement des litiges), financières (loyers, répartition des charges, comptabilité), techniques (maintenance, réparations, suivi de travaux) et commerciales (recherche de prestataires pour l’entretien ou la réparation de locaux, sélection des locataires).

Le responsable de gestion de patrimoine immobilier s’occupe des relations avec et entre les copropriétaires. Rattaché à la direction générale d’une société, le responsable de gestion de patrimoine doit mener une réflexion stratégique sur les opérations immobilières ou foncières. Il doit proposer l’achat, la construction, la restauration, la vente de propriétés pour le compte de son entreprise.

Les compétences/qualités nécessaires pour devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier

Les formations pour devenir responsable de gestion de patrimoine immobilier

Généralement un niveau est demandé pour devenir responsable de gestion immobilier. La formation de base doit être juridique, financière, comptable ou technique.

Les candidats à ce type de poste sont généralement issus d’une école de gestion ou , complétée par une expérience dans l’immobilier.

Les débouchés du métier

En matière de gestion de copropriété, le gestionnaire de patrimoine immobilier exerce dans un cabinet d’administration de biens ou un syndic. Il est mandaté par des copropriétaires pour gérer les biens communs répartis au sein de l’immeuble. Dans le secteur de la direction foncière ou immobilière, les grandes entreprises, les administrations, les banques et compagnies d’assurances recrutent des directeurs immobiliers pour gérer leur patrimoine.

Le salaire du responsable de gestion locative

Un responsable de gestion de patrimoine immobilier touche en début de carrières 25 000 à 30 000 € bruts par an et jusqu’à 55 000 € en fin de carrière.

Les salons pour bien s’orienter

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: C1501

Code(s) FAP: R4Z93

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.