Fiche-métier : Comment devenir Gestionnaire De Biens Immobiliers ?

Le Gestionnaire De Biens Immobiliers fait partie du corps de métier : immobilier

Le gestionnaire de biens immobiliers, appelé aussi property manager, représente les intérêts d’un propriétaire, qu’il soit particulier, société foncière, investisseur institutionnel ou autre. Il maîtrise à la fois la copropriété et l’administration de biens sur les aspects juridiques, financiers, techniques et commerciaux. Il cherche et choisit les locataires.

Conseiller, orienter, proposer

Il assure la gestion financière de l’immeuble (budgets, calcul des charges, recouvrement des charges et des loyers) et gère les risques liés à l’immeuble (police d’assurance, déclaration et suivi des sinistres, recouvrement des impayés…).
Personnel d’accueil, tri des ordures, personnel de ménage, détection incendie, chauffage, ascenseur… il joue sur tous les fronts.

Il peut également prévoir et programmer les travaux d’amélioration, lancer les appels d’offre et choisir les entreprises qui vont réaliser les travaux et la maintenance.

Bon communicant, il représente les intérêts de l’entreprise et du propriétaire, et entretient des relations fonctionnelles avec les différents interlocuteurs externes (commerciaux, juridiques, entreprises, assurances…).

Compétences nécessaires pour devenir estionnaire de biens immobiliers

Les formations à suivre pour devenir gestionnaire de biens immobiliers

Pour devenir gestionnaire de biens immobiliers métier très réglementé , il faut posséder un diplôme reconnu par la branche immobilier, et inscrit au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles.

Il est possible d’effectuer un complété par un bac+3 en école spécialisée, ou bien d’intégrer directement après le bac un bachelor.

Par exemple, propose un (Gestionnaire d’affaires immobilières), certifié niveau II (bac+3) au RNCP. Cette formation en 3 ans, accessible après un bac validé, permet aux futurs diplômés de maîtriser des aspects techniques, juridiques, financiers, méthodologiques et commerciaux de la gestion d’affaires de biens immobiliers. Le bachelor forme des étudiants qui seront directement opérationnels dans les entreprises. Il est dispensé par des professionnels de l’immobilier.

Marine, en 3ème année de bachelor explique son choix : « Après avoir validé un DUT Carrières Juridiques, j’ai voulu m’orienter vers le domaine de l’immobilier. L’ESPI propose un cycle d’adaptation : un critère d’une grande importance, selon moi. Ce cycle permet d’acquérir certaines notions immobilières pour pouvoir étudier au mieux les matières proposées lors de cette troisième année. Les enseignants qui sont des professionnels m’ont également conforté dans mon choix d’intégrer cette école. » Sophie a fait le choix de l’alternance : « Je suis cette formation afin de compléter mes compétences précédemment acquises chez une société de Property Management et de viser à terme un poste de Property Manager. Dans 5 ans, j’aimerais travailler dans une structure de gestion de patrimoine en immobilier d’entreprise ayant notamment une clientèle internationale. »

Clément Vitasse, diplômé de l’ESPI, présente son métier de gestionnaire

Vous souhaitez devenir Gestionnaire de biens immobiliers ?

Les débouchés du métier de gestionnaire de biens immobiliers

Cette fonction s’exerce au sein d’un cabinet d’administration de biens, d’une société foncière, d’un investisseur institutionnel, d’une société d’économie mixte ou HLM, à partir du moment où il existe un patrimoine à gérer.

L’insertion des jeunes diplômés est très bonne, tant le secteur recherche de nombreux gestionnaires chaque année.

D’ailleurs, 87 % des titulaires du Bachelor qui souhaitent travailler trouvent un emploi à l’issue de leur formation. Les autres poursuivent en mastère professionnel.

Le salaire d’un gestionnaire de biens immobiliers

Un(e) gestionnaire de biens gagne entre 2 000 et 3 000 euros bruts par mois en début de carrière.

Les salons pour trouver sa formation de gestionnaire de biens

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.