Fiche-métier : Comment devenir Expert Immobilier ?

Le Expert Immobilier fait partie du corps de métier : immobilier

Combien vaut tel ou tel bien à un moment donné ? A la demande d’un propriétaire ou d’un acheteur potentiel, l’expert immobilier se charge de donner, en toute objectivité, un prix à un bien (habitation, local industriel, fonds de commerce, entreprise, terre agricole, forêt, etc.). Ce sont notamment les investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance, caisse de retraite, SCPI, OPCI, foncières) ou les particuliers qui font appel à ses services. Il peut intervenir dans un cadre amiable ou judiciaire.

Le juste prix

Dans un premier temps, l’expert immobilier effectue une visite détaillée du bien à expertiser. Il étudie le dossier en examinant les documents d’information. Il procède aux vérifications nécessaires (plan cadastral, origine de propriété, servitudes, occupation du sol…). Il détermine ensuite sa « juste valeur » en prenant en compte des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux.

Une analyse approfondie et objective

Plus précisément, l’expert immobilier met au service de son client sa connaissance du marché, étayée par des bases de données actualisées sur les biens situés dans la même zone géographique. Il utilise des outils d’analyse et de comparaisons spécifiques qui crédibilisent son évaluation.

Il rédige ensuite un rapport d’expertise qui comprend ses conclusions datées et signées. Ce document est libellé selon une méthodologie et des normes conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière.

Compétences nécessaires pour devenir expert immobilier

Les formations à suivre pour devenir expert immobilier

Les experts immobiliers sont généralement diplômés en , avec une spécialité en (niveau bac+5), ou ont suivi un cursus spécialisé dans une école immobilière.

Par exemple, , propose un (titre certifié niveau I) qui permet de prétendre, après deux ans d’expérience professionnelle, au statut d’expert et aux deux reconnaissances européennes : REV (Recognised European Valuer) pour tous types d’actifs immobiliers, et TRV (TEGOVA Residential Valuer) pour les biens d’habitation. Des qualifications qui sont nécessaires en Europe lors de l’expertise des biens immobiliers faisant l’objet d’un prêt hypothécaire.

Durant ce , les étudiants acquièrent des compétences en audit juridique et fiscal, en audit diagnostics techniques des bâtiments, en ingénierie financière, en management.

Les étudiants sont également soumis à des cas pratiques et rendent des conclusions dans des protocoles d’expertise, de commercialisation, et autres missions de ce type face à un jury de professionnels. Une immersion en entreprise vient compléter ce parcours professionnalisant.

A l’issue de ce mastère, les futurs experts immobiliers peuvent évaluer à des fins de commercialisation, conseiller ou arbitrer à des fins d’expertise judiciaire, des biens immobiliers et expertiser des immeubles de bureau, de commerce et d’habitation, occupés ou non.

Cécilia Manteau suit ce mastère : « J’ai choisi l’ESPI car les cours sont dispensés par des professionnels dans ce domaine. Ce qui m’a attiré c’est l’angle pratique qu’on ne retrouve pas dans les cursus universitaires. D’ailleurs, je me suis rendue compte également qu’il s’agissait de l’école la plus reconnue par les entreprises du secteur de l’immobilier (grands groupes et plus petites structures). Je suis la formation Mastère professionnel pour emmagasiner de l’expérience professionnelle et me spécialiser dans le domaine de l’expertise en évaluation immobilière. J’ai pris goût à ce domaine d’activité au travers des conférences animées par les anciens étudiants de l’ESPI et grâce aux cours.  »

La formation se réalise via un tronc commun suivi par la spécialisation sur 18 mois. L’entrée principale s’effectue à bac+3 validé dans n’importe quelle spécialité.

Ludovic Balzac, diplômé de l’ESPI, raconte son métier d’Expert immobilier

Indépendant ou salarié, l’expert immobilier est souvent spécialisé dans un domaine (immobilier d’habitation, entrepôts, usines…). D’autres, généralistes, peuvent expertiser toutes sortes de biens : châteaux, terrains industriels, immobilier de bureau, plates formes logistiques… Ils doivent en revanche tous posséder des connaissances en techniques de construction et en législation immobilière et fiscale.

Les débouchés sont bons. Une fois diplômés, 30 % des deviennent des experts en évaluation immobilière et 20 % deviennent des experts judiciaires, les autres deviennent conseiller en immobilier d’entreprise, conseiller en immobilier d’habitat résidentiel.

Évolution professionnelle de l’expert immobilier

L’évolution naturelle est de développer sa notoriété dans un domaine particulier, et donc d’enrichir son portefeuille de clients. Une évolution possible est de devenir indépendant et d’ouvrir son propre cabinet.

Le salaire d’un expert immobilier

En tant que travailleur indépendant, les honoraires de l’expert immobilier sont libres et extrêmement variables. En début de carrière, l’expert gagne environ 2 500 € bruts mensuels et aux alentours de 5 500 € en fin de carrière.

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.