Fiche-métier : Comment devenir Directeur D Agence De Gestion ?
Le Directeur D Agence De Gestion fait partie du corps de métier : immobilier
Le directeur d’agence de gestion est rattaché à la direction de la gestion, qui définit la politique générale, et se charge de vérifier son application dans les plus petites unités. Doté d’une grande autonomie de fonctionnement, directeur d’agence de gestion fait preuve d’une très bonne capacité d’encadrement, d’animation et de communication. Le directeur d’agence de gestion est assisté par des gérants, des collaborateurs techniques et administratifs et supervise le personnel de gardiennage. Le directeur d’agence de gestion a en charge la gestion du budget et le contrôle de gestion de son agence. Le directeur d’agence de gestion négocie et effectue le suivi des gros travaux (aménagement, réhabilitation, construction). Le directeur d’antenne a un rôle de représentation auprès des collectivités locales dont il est l’interlocuteur. La « politique de la ville » l’amène à jouer un rôle socioculturel grandissant.
Les compétences nécessaires pour devenir directeur d’agence de gestion
Les formations à suivre pour devenir directeur d’agence de gestion
Le métier de directeur d’agence est accessible avec un : licence professionnelle de Chargé de gestion patrimoniale immobilière, Droit de l’immobilier, ou encore Gestion habitat locatif social. Cependant il est préférable d’avoir un professionnel : Droit de l’immobilier et de la construction, Droit de l’urbanisme et de l’environnement, Expertise des biens immobiliers ou encore Management et développement de patrimoines immobiliers. Le directeur d’agence de gestion intègre une très bonne pratique du terrain et une approche concrète des problèmes sociaux, techniques, etc.
Les débouchés de directeur d’agence de gestion
L’emploi s’exerce au sein d’offices publics ou semi publics de logement. L’activité du directeur d’agence de gestion peut impliquer des déplacements.
Le salaire du directeur d’agence de gestion
Un directeur d’agence de gestion gagne en début de carrière environ 2 400 € bruts mensuels, en fin de carrière, il peut toucher un revenu d’environ 5 000 € bruts. Le salaire varie selon l’expérience, la taille et l’activité de la structure, la région.