Fiche-métier : Comment devenir Conseiller En Transactions Immobilieres ?
Le Conseiller En Transactions Immobilieres fait partie du corps de métier : immobilier
La fonction du conseiller en transaction immobilière est un peu similaire à celle du négociateur en immobilier. Sous l’égide de l’agent immobilier, il exerce une mission de conseil et de négociant sur les ventes et les achats de biens immobiliers. Dans une zone géographique donnée, le négociateur doit connaître tous les locaux industriels, tertiaires ou commerciaux, tous les terrains potentiels à bâtir et servir d’interlocuteur avec les propriétaires et les constructeurs concernant le mandat de vente ou de location.
Au sein d’une agence, le conseiller en transactions immobilières exerce en général la fonction de chargé de vente. Il peut lui être demandé d’estimer la valeur du bien, de rechercher des acquéreurs ou des locataires pour les biens gérés par l’agence, de conseiller les clients sur les plans juridiques, fiscaux, financiers et, bien sûr, d’effectuer un suivi de la clientèle.
Les compétences/Qualités nécessaires pour devenir conseiller en transactions immobilières
Les formations à suivre pour devenir conseiller en transactions immobilières
Le métier de conseiller en transactions immobilières est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS/DUT) à (master 1, diplôme d’école de commerce, master professionnel, etc.) dans les secteurs de , de ou du . Il est également possible d’exercer avec une expérience professionnelle dans la vente de biens immobiliers sans diplôme particulier. Il existe une formation spécifique accessible après un bac qui permet de devenir conseiller en transactions immobilières. La formation est dispensée dans la quinzaine d’établissements privés validés par le CEFI (Commission paritaire de l’emploi et de la formation professionnelle de l’immobilier).
Les débouchés du conseiller en transactions immobilières
Le métier de conseiller en transactions immobilières s’exerce en indépendant ou en tant que salarié au sein d’agences immobilières, de cabinets d’administration de biens immobiliers, de promoteurs constructeurs, de cabinets de courtage immobilier, etc. Ce métier peut impliquer des déplacements.
Le salaire du conseiller en transactions immobilières
En agence, un conseiller en transactions immobilières débutant est en général rémunéré au tarif du Smic horaire, plus d’éventuelles primes selon les ventes.
Les salons pour bien s’orienter
Librairie SARL Suscosse Joël
Code(s) ROME: C1504
Code(s) FAP: R4Z93