Fiche-métier : Comment devenir Asset Manager ?

Le Asset Manager fait partie du corps de métier : immobilier

L’asset manager ou gestionnaire d’actifs optimise les placements immobiliers (habitation, bien à usage commercial ou professionnel) appartenant à une personne physique ou morale.

En d’autres termes, il veille à donner la meilleure valeur possible à un immeuble. Pour parvenir à cet objectif, il doit déterminer les stratégies de valorisation patrimoniales à mettre en place. Il évalue également la valeur des biens immobiliers et les risques de dépréciation en tenant compte de l’évolution des marchés immobiliers, du respect des normes et en anticipant les normes à venir.

Diriger les négociations

Au quotidien, le gestionnaire d’actifs assure le suivi commercial, administratif et financier de ce portefeuille de biens. Il s’occupe des achats et des ventes immobilières en vue de fructifier le patrimoine immobilier de ses clients.
Acquisition de terrains ou de biens, travaux d’amélioration ou de rénovation… il réfléchit aux solutions les plus adaptées pour valoriser ses différents portefeuilles de biens. Il peut travailler avec le gestionnaire de biens immobiliers : il lui confie alors ses biens en sous traitance pour assurer leur gestion en termes de quittancement de loyer et de maintenance technique.

Compétences nécessaires pour devenir asset manager

Les formations à suivre pour devenir asset manager

Pour devenir asset manager, mieux vaut posséder un diplôme bac+5. Les , les (cursus complété par une formation spécialisée dans l’immobilier), les écoles spécialisées en , de même que les masters universitaires dans le domaine de l’immobilier et de la gestion d’actifs permettent d’accéder au métier.

Par exemple, l’, École supérieure des professions immobilières, propose un mastère professionnel 2 (titre certifié niveau I).

Le programme du Mastère professionnel MIFIM :
Il se dote de plusieurs modules :

 évaluation et gestion immobilière,

 financement,

 fiscalité

 comptabilité,

 montages patrimoniaux,

 asset management et gestion des actifs,

 management.

Animé par des praticiens spécialistes de chacune des disciplines enseignées, le apporte une compétence dans les domaines techniques, réglementaires, juridiques, fiscaux et financiers, propres à l’immobilier.

A l’issue de leur , les futurs diplômés peuvent ainsi de réaliser des opérations de financement, mettre en place des crédits ou de l’optimisation patrimoniale, de s’adresser à des clients investisseurs particuliers ou entreprises (compagnies d’assurances, établissements de crédits, investisseurs institutionnels, foncières…).

Une immersion en entreprise vient compléter ce parcours professionnalisant.
Yaacov Zerbib a suivi le Mastère professionnel MIFIM : « L’ESPI ne fait pas de la théorie une fin en soi contrairement à d’autres établissements. Chaque sujet est approfondi et amené d’une certaine manière, permettant à l’étudiant de comprendre et d’appliquer concrètement la théorie. En Mastère professionnel, deux types d’évaluations ont été mises en place : les partiels avec l’évaluation du savoir théorique, les cas pratiques qui s’enchaînent au fur et à mesure de l’année, évaluant nos capacités à faire face à une problématique réelle devant un jury composé d’intervenants de l’école ainsi que de professionnels venus pour l’occasion. Les étudiants sortent de l’ESPI avec un savoir riche et la capacité d’appliquer : ils ne sont pas en décalage face aux enjeux du monde professionnel.  »

La formation se réalise via un tronc commun suivi par la spécialisation sur 18 mois. L’ s’effectue à bac+3 validé dans n’importe quelle spécialité.

Découvrez le témoignage de Candice Villa, portfolio manager et diplômée du Mastère professionnel MIFIM

Vous souhaitez devenir Asset manager ?

Les postes et fonctions d’un asset manager

Le gestionnaire d’actifs travaille souvent pour des sociétés foncières, sociétés de fonds d’investissement, des agences immobilières ou des filiales de banque ou d’assureur.

Les débouchés sont bons. Après l’obtention de leur diplôme, 40 % des étudiants de l’ deviennent gestionnaires d’actifs immobiliers, 30% deviennent analyste financier et les autres se tournent vers les métiers de commercialisateur.

Évolution professionnelle de l’asset manager

L’évolution professionnelle de l’asset manager passe par l’évolution de ses portefeuilles. Les biens gérés peuvent devenir de plus en plus conséquents au fil des années.

Combien gagne un asset manager ? Tout sur son salaire

Un asset manager gagne entre 2 900 et 3 500 euros bruts en début de carrière.

A lire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.