Fiche-métier : Comment devenir Medecin Humanitaire ?

Le Medecin Humanitaire fait partie du corps de métier : humanitaire

En mission d’urgence, le médecin humanitaire opère, consulte et doit se contenter des moyens du bord qui n’ont rien à voir avec les salles équipées occidentales. En mission de développement, il encadre les médecins locaux pour leur transmettre les dernières connaissances médicales applicables dans les pays en voie de développement. Car il s’agit d’abord de former le personnel médical local. Les ONG font appel à des médecins spécialistes dans des situations très précises d’urgence et de post urgence pour de la chirurgie réparatrice. Dans beaucoup de régions les médecins humanitaires sont indispensables. En temps de guerre ou d’épidémie, ce sont sur leur travail que tout repose.

Compétences nécessaires pour ce métier

Les formations à suivre pour devenir médecin humanitaire

Comme tous les médecins, les médecins humanitaires (généralistes ou spécialistes) doivent suivre un cursus de 9 années. A la Croix Rouge, ils doivent justifier obligatoirement d’une formation en (santé publique ou en médecine tropicale >rub21], et d’une expérience de trois ans minimum. L’anglais est indispensable. A MSF (Médecins Sans Frontières), une licence de remplacement ou un an d’internat en hôpital est demandé. A MDM (Médecins du Monde) les internes sont également acceptés, mais les médecins en cours d’internat de spécialité doivent avoir réalisé déjà quatre semestres.

Où travaille le médecin humanitaire ?

Les médecins humanitaires peuvent exercer dans une ONG telles que MSF, MDM et la Croix Rouge. Les ONG sont à la recherche de médecins humanitaires, en effet les personnels médicaux ne représentent que 6 % du nombre total de volontaires en mission.

Évolution professionnelle

Après deux ou trois missions de terrain, l’ONG propose souvent au médecin humanitaire de devenir coordinateur, c’est à dire responsable de toutes les équipes sur une région donnée.

Consultez les offres de stages et d’emploi dans l’humanitaire

Le salaire d’un médecin humanitaire

Les médecins humanitaires bénéficient d’une prise en charge du transport, de l’hébergement, des frais de vie sur place, de la couverture sociale et d’une indemnité mensuelle qui varie selon leurs missions et leurs responsabilités. Cette indemnité oscille entre 800 € et 2 500 € nets par mois.

Informations pratiques

Tous les salons à visiter pour assurer son orientation

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.