Fiche-métier : Comment devenir Fundraiser ?

Le Fundraiser fait partie du corps de métier : humanitaire

Le métier de fundraiser est directement importé des pays anglo saxons où la recherche de fonds privés est très ancrée. Le fundraiser doit « surfer » sur la rigueur d’une collecte de fonds en respectant l’engagement associatif. Ses missions : mettre en œuvre des moyens de communication, des moyens techniques de prospection, élaborer des fichiers pour lancer des appels aux dons. Le métier de fundraiser se pratique soit en agence, soit en interne dans les associations.

Compétences nécessaires pour devenir fundraiser

Les formations à suivre pour devenir fundraiser

Le candidat doit détenir au minimum un Bac +5. Les profils recherchés sont issus , de Science Po ou de certains masters professionnels. Une spécialisation en droit humanitaire est très appréciée.

Où travaille le fundraiser ?

Les fundraisers sont principalement employés, soit dans des agences spécialisées, soit directement par les organismes pour lesquels ils doivent organiser la collecte de fonds. Le fundraiser peut aussi exercer en freelance.

Évolution professionnelle

Un fundraiser peut monter sa propre agence de fundraising ou prendre la tête d’un service de collecte de fonds (directeur de développement).

Consultez les offres de stages et d’emploi dans l’humanitaire

Combien gagne un fundraiser ?

Le fundraiser gagne 1 900 euros bruts par mois en début de carrière et jusqu’à 100 000 bruts par an en fin de carrière.

Tous les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.