Fiche-métier : Comment devenir Enseignant Humanitaire ?

Le Enseignant Humanitaire fait partie du corps de métier : humanitaire

Les activités pédagogiques de l’enseignant humanitaire varient en fonction du contexte de sa mission : alphabétisation, aide à la scolarisation, formation d’enseignants ou de directeurs locaux, élaboration du matériel pédagogique, etc. La tendance actuelle est à une baisse de l’enseignement direct et à une hausse de l’encadrement. Aussi, le travail s’effectue plus en amont : formation de formateurs ou d’inspecteurs, formation d’enseignants Fle (Français langue étrangère). Le but étant, à terme, d’envoyer le moins de volontaires possible et d’encourager les populations à se prendre en charge.

Compétences nécessaires pour exercer ce métier

  Capacités d’adaptation

  Pédagogie et patience

  Solidité psychologique

  Qualités relationnelles

Comment le devenir ?

La formation demandée dépend des missions : diplômes d’État, un niveau minimum bac+3, Cape (certificat d’aptitude au professorat), Capes (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), Capet (Certificat d’aptitude au professorat d’enseignement technique) ou encore une formation universitaire, un BTS ou une peuvent suffire si l’on fait preuve de qualités . Une expérience professionnelle est souvent nécessaire. Elle peut être remplacée par une expérience en animation (camps de jeunes, colonies) et la possession du Bafa. La pratique d’une ou deux langues étrangères ou une formation Fle (Français langue étrangère) peuvent être exigées selon les missions.

Les fonctions et postes de l’enseignant humanitaire

Les enseignants humanitaires sont recrutés par des associations et des ONG. Les projets humanitaires dans le domaine de la formation sont très variés et la demande élevée.

Offres de stages et d’emploi dans l’humanitaire

Combien gagne un enseignant humanitaire ?

Les enseignants qui réalisent des missions courtes (un à deux mois) ne sont pas indemnisés alors que ceux qui réalisent des missions longues (un à deux ans) reçoivent une prise en charge du transport, de l’hébergement, des frais de vie sur place ainsi qu’une indemnité mensuelle.

Informations pratiques

Tous les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.