Fiche-métier : Comment devenir Animateur De Reseaux Benevoles ?

Le Animateur De Reseaux Benevoles fait partie du corps de métier : humanitaire

L’animation de réseaux bénévoles est un métier polyvalent et mobile. Porteur du projet associatif, l’animateur se charge de veiller au développement des projets, des partenariats et des actions de sensibilisation. L’animateur doit maîtriser les principes et les règles régissant le bénévolat, adapter les pratiques de recrutement à l’évolution du bénévolat et à la stratégie d’emploi et de compétences, organiser des missions et des parcours permettant de renforcer l’engagement des bénévoles (intégration suivi, formation, évolution) et gérer la complémentarité et les interactions entre salariés et bénévoles.

Compétences requises pour devenir animateur de réseaux bénévoles

Comment se former ?

Le métier d’animateur de réseaux bénévoles est accessible à des profils variés et impliqués dans le milieu associatif. Cependant un diplôme d’Etat relatif aux fonctions d’animateur, ou une expérience dans l’animation d’équipe ou de projets sont demandés.

Où travaille l’animateur de réseaux bénévoles ?

Chaque animateur bénéficie d’un dispositif d’intégration spécifique d’environ 18 mois pour favoriser le développement de compétences propres à l’animation de réseaux et à la coopération avec un réseau bénévole de proximité. L’animateur de réseaux bénévoles peut travailler au sein d’associations ou d’ONG.

Consultez les offres de stages et d’emploi

Le salaire mensuel d’un animateur de réseaux bénévoles

L’animateur de réseaux bénévoles reçoit une indemnité qui varie selon l’association ou l’ONG pour laquelle il travaille cependant l’animateur peut devenir salarié et obtenir un salaire d’environ 1 700 € bruts par mois.

Informations utiles

Tous les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.