Fiche-métier : Comment devenir Administrateur De Mission Humanitaire ?

Le Administrateur De Mission Humanitaire fait partie du corps de métier : humanitaire

L’administrateur de mission humanitaire est l’intendant de la mission. Il est le responsable financier et comptable du projet sur le terrain. Il est en relation avec les bailleurs de fonds locaux, avec les autres ONG et éventuellement avec des entreprises. Il est aussi chargé de rédiger très régulièrement les rapports financiers destinés aux bailleurs de fonds et au siège. Il prépare les budgets et les plans de trésorerie. L’administrateur répartit ces fonds sur les différents sites. Il détermine comment, et à quel rythme, l’argent sera dépensé et il rédige des rapports financiers pour le siège de son organisation non gouvernementale (ONG) et les financeurs. Il peut gérer des budgets importants et des équipes de 300 à 500 personnes.

Compétences nécessaires pour ce métier

Comment le devenir ?

Pour accéder au métier d’administrateur de mission humanitaire le passage par une ou équivalent est fortement recommandé. A l’université, plusieurs masters professionnels préparent également à cette fonction : master Administration humanitaire internationale et ONG, master Crises : intervention urgence et actions de développement, etc. Pour être recruté comme administrateur, une première expérience professionnelle est généralement requise.

Où travaille cet administrateur de mission humanitaire ?

L’administrateur travaille pour une ONG dans un pays où celle ci assure un programme d’aide ou de développement. Pendant sa mission, il peut se déplacer sur le terrain.

Consultez les offres de stages et d’emploi dans l’humanitaire

Le salaire d’un administrateur de mission humanitaire

L’administrateur de mission humanitaire touche de 900 à 1700 euros bruts par mois en sachant que certains frais comme l’hébergement, le transport ou la nourriture peuvent être pris en charge.

Informations pratiques

Tous les salons pour bien s’orienter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.