Fiche-métier : Comment devenir Receptionniste ?

Le Receptionniste fait partie du corps de métier : hotellerie restauration

Derrière son comptoir ou au téléphone, le réceptionniste accueille chaque client. Il est incollable sur toutes les prestations de l’hôtel. Mais pas seulement. Il est aussi capable de le renseigner sur les beautés de la région, ou de lui indiquer le meilleur restaurant de la ville. A l’arrivée du client, il lui remet sa clé, s’occupe de ses bagages et le guide jusqu’à sa chambre.
Dans les hôtels de luxe ou de standing, le personnel de réception est étoffé. Chacun occupe une fonction bien déterminée, sous la responsabilité d’un .

L’œil sur tout

Quelle que soit la taille de l’hôtel, le réceptionniste est la première et la dernière personne que rencontre un client. Il représente et défend l’image de l’établissement qui l’emploie par la qualité de son travail.
Dans les petits établissements, le réceptionniste est polyvalent. En plus de sa fonction d’accueil et d’information, il effectue des tâches administratives : réservations, enregistrement des arrivées et des départs, d’ailleurs de plus en plus informatisé. Il peut aussi parfois être amené à coordonner le travail du personnel d’étage et de la lingerie en leur indiquant, par exemple, les chambres à préparer entièrement ou à remettre en ordre pour une deuxième nuit.
C’est également lui qui prépare généralement la note de chaque client et encaisse les factures. En l’absence d’un , il veille au remplissage de l’hôtel. Il peut ainsi prendre l’initiative d’alerter les agences de réservation si trop de chambres se trouvent disponibles.

Compétences/Qualités requises pour ce métier

Quelle(s) formation(s) suivre pour devenir réceptionniste ?

Le constitue un premier niveau de formation (2 ans après la>

Le (Bac+2) ou le (à référentiel commun européen) permet d’évoluer vers des postes d’encadrement.

On trouve la fonction dans tous les établissements hôteliers, grands ou petits. Les réceptionnistes sont également recrutés dans les villages clubs ou résidences de vacances.
Le plus souvent debout, en contact avec la clientèle de jour comme de nuit, il s’agit habituellement du premier poste que les jeunes diplômés d’écoles hôtelières occupent avant d’accéder à d’autres fonctions.

Évolution professionnelle

Après plusieurs années d’exercice, le réceptionniste peut prétendre au poste de , ou rejoindre l’équipe d’encadrement, voire intégrer la direction d’un hôtel, par exemple par le biais d’un poste commercial.

Le salaire d’une réceptionniste

Le salaire varie en fonction de la taille de l’hôtel. Le réceptionniste gagne entre le Smic et 1 900 euros bruts par mois à ses débuts, auxquels s’ajoutent souvent des pourboires (plus ou moins importants selon la clientèle de l’hôtel). Il est souvent logé et nourri.

Les salons pour bien s’orienter

>

Librairie SARL Suscosse Joël

Code(s) ROME: G1703

Code(s) FAP: S2Z60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *